lundi 12 mai 2014

Des vols El Al annulés en raison d’une grève des pilotes


Les voyageurs qui devaient s’envoler sur ​​quatre vols El Al au départ de Tel Aviv à destination de villes européennes, jeudi soir, ont été surpris de découvrir leurs vols annulés. La raison invoquées est un conflit sur ​​les salaires et les conditions de travail. Sans langue de bois, cela s’appelle une grève. Quelque 500 voyageurs ont été bloqués à l’aéroport international Ben Gourion pendant des heures, jusqu’à ce qu’on leur demande de rentrer chez eux ! ...

Les vols El Al à destination de Munich, Bucarest, Londres et Budapest de jeudi soir ont été annulés purement et simplement (ou retardés puis ensuite annulés ).  Le vol de nuit El Al à destination de New York, initialement prévu pour décoller à 00h45 vendredi, a été retardé pendant des heures.
 Ces derniers jours, un certain nombre de pilotes de la compagnie sont en grève. La compagnie aérienne a essayé de recombiner des vols avec  de plus gros appareils, mais le nombre de pilotes qui ne se sont pas présenté au travail Jeudi a dépassé les attentes et El Al n’a pas été capable d’assurer les vols comme prévu.
Vendredi matin, les passagers n’avaient pas encore été informé de nouvelles dates de vol et des changements attendus ce dimanche. L’action des salariés a également affecté des centaines de voyageurs israéliens à l’étranger qui avaient prévu de rentrer chez eux, ils ont également été bloqués.
 El Al va devoir faire face à une vague de procès,  la loi stipulant que les passagers dont les vols sont annulés ont le droit au remboursement du billet  ainsi qu’un dédommagement qui varie selon la distance de la destination d’origine. El Al peut essayer de faire porter la responsabilité de ces annulations au syndicat des pilotes.
 Nir Zuk, qui préside le syndicat des pilotes de l’ union El Al , a déclaré :  » Le mois dernier, les pilotes ont été submergés. Il n’y a pas assez d’avions. Les vieux avions qui auraient du être retirés de la flotte continuent à voler. En plus de cela, la direction d’El Al a retiré des sièges de repos qui permettaient de doubler les équipes sur certains vols, opérant plus de vols avec un plus petit nombre de pilotes. Les règlements exigent que le siège reste réservé au pilote mais El Al ne s’encombre pas de ces prérogatives. Chaque jour, il y a cinq à 10 vols qui n’ont pas de pilote, cela oblige des pilotes à voler sur leur temps libre, ce n’est pas normal.
Ce n’est pas une grève mais il n’y a pas assez de pilotes. Nous avons parlé avec la direction mais n »avons pas pu trouvé de solution. Hier, nous avons conclu un accord mais aujourd’hui, la direction l’a annulé ! Je suppose qu’une solution sera bientot trouvée et je m’excuse personnellement auprès de tous les passagers, au nom de tous les pilotes ».
Une porte-parole d’El Al a déclaré qu’il y avait eu beaucoup de perturbations horaire de vols d’El Al cette semaine :  » La société a fait un effort pour s’assurer que les gens partent à l’heure. Des avions Israir ont été loués pour transporter les passagers d’El Al , mais nous avons atteint une situation critique ».
 D’autre part, El Al a publié une déclaration disant que la compagnie avait « eu récemment à faire face à des perturbations en raison de l’ indisponibilité des pilotes et de leurs réticences à répondre aux demandes de la société. Le PDG d’El Al, David Maimon, et la direction travaillent à rétablir la situation avec un minimum de dommages pour les clients. El Al s’excuse pour les clients qui ont été incommodés ».

Source Tel-Avivre