Après les vins, les applications web et le basket, c'est au tour du chocolat israélien de se distinguer. La maître chocolatière Ika Cohen a remporté dimanche une médaille d'or au "Chocolate Award" tenu à Florence en Italie. Le jury, composé d'experts, de journalistes, de sommeliers et de chefs pâtissiers du monde entier, a primé la ganache aromatisée de za'atar de l'Israélienne dans la catégorie des ganaches noires aromatisées et truffes...
La combinaison de la praline avec le za'atar, un mélange d'herbes, de sel et de sésame abondamment utilisé dans la cuisine arabe, a attiré l'attention des juges. "La praline a beaucoup fait parlé d'elle, parce que la plupart des juges ne connaissaient pas le za'atar. Ils ont aimé l'équilibre que le sel donne à la praline et l'harmonie entre les deux", a déclaré Cohen, citée par le quotidien Haaretz.
Le concours a été lancé en 2012 par les plus grands chocolatiers américains, britanniques et italiens dans le but de promouvoir l'industrie.
Lors de la première édition du concours, Yael Rose, une Israélienne vivant à Londres et qui organise des festivals de chocolat partout dans le monde, a contacté des grands chocolatiers en Israël pour leur suggérer de s'inscrire à la compétition. Trois des nombreux candidats s'étaient classés pour la finale, soit la chocolaterie Cardinal, Holy Cacao et Ika Chocolate (Ika Cohen). La maître chocolatière était cette année-là repartie avec une médaille de bronze.
Cohen, qui a d'abord travaillé dans les médias après avoir été technicienne pour la radio de l'armée pendant son service militaire, a découvert sa passion pour le chocolat alors qu'elle voyageait dans le Pacifique sud. Elle s'est par la suite rendue à Paris, où elle a appris auprès des plus grands: avec Jacques Genins, à la chocolaterie Michel Chaudun chocolaterie avec Jean Charles Rochoux, et finalement chez Guy Savoy avec Hugues Pouget.
Source I24News