Une grande majorité de la population juive israélienne (68%) soutient la décision du gouvernement de suspendre les « négociations de paix » avec l’autorité palestinienne suite à son pacte d’unité avec le groupe terroriste Hamas, a révélé un sondage publié mercredi. Le Centre Guttman et le Programme Evens pour la Résolution des Conflits de l’Université de Tel Aviv ont réalisé le sondage, un « index de paix » mensuel faisant partie de l’Institut de la Démocratie en Israël...
Selon le sondage, 68% de la population juive appuie la décision de l’état de limiter les pourparlers avec l’autorité palestinienne, mais les résultats sont fortement polarisés par rapport à l’affiliation politique. Parmi les répondants ayant répondu appuyer le geste, 82% ont indiqué être « de droite », 59% identifiés comme « modérés », et seulement 26% se sont identifiés comme « de gauche ».
Le public est également très divisé sur ce que signifie pour Israël ces pourparlers au point mort. Parmi les répondants, un peu plus estiment que les pourparlers pourraient être dangereux pour Israël à court terme (36%-41%) plutôt qu’à long terme (34%-40%).
57,5% de la population croit que la réconciliation Hamas-Fatah met en danger la sécurité d’Israël, le même pourcentage de gens qui sont en désaccord avec la notion de l’Union Européenne que la participation du dictateur de l’AP Mahmoud Abbas rend l’accord plus global, dont plus légitime.
56% de la population juive pense que le président américain Barack Obama est « incorrect » en attribuant le blâme à la fois sur Israël et l’autorité palestinienne pour l’échec des négociations, selon le sondage. Cependant, de ces personnes, les répondants sont largement polarisés par affiliation politique : 70,5% des répondants s’identifiant « de gauche » sont d’accord avec l’évaluation d’Obama, contre 54% de « centristes » et seulement 27,5% de « nationalistes ».
Source JerusalemPlus
