La ministre israélienne de la Justice, Tzipi Livni, a appelé dimanche à intensifier les rencontres directes entre Israéliens et Palestiniens pour sauver le processus de paix. Nous avons besoin d'intensifier les rencontres bilatérales entre Palestiniens et Israéliens y compris une rencontre entre le Premier ministre (Benjamin Netanyahu) et Abou Mazen (Mahmoud Abbas, le président palestinien ndlr), a dit Mme Livni, en charge des négociations avec les Palestiniens, dans une déclaration à la deuxième chaîne de la télévision israélienne...
La ministre, qui s'exprimait à la veille d'une nouvelle réunion tripartite avec un émissaire américain, a insisté sur le fait que les Américains devaient rester impliqués dans les pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens en aidant les deux camps à négocier et à avoir des discussions bilatérales.
Les négociateurs israéliens et palestiniens vont tenir dimanche une réunion tripartite avec l'émissaire américain Martin Indyk pour tenter de sauver les pourparlers de paix, ont indiqué samedi des responsables proches des négociations.
Vendredi, M. Indyk avait rencontré séparément le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat et son homologue israélienne Tzipi Livni. La dernière réunion tripartite remonte à mercredi soir.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui avait arraché en juillet une reprise des négociations pour neuf mois, a prévenu vendredi qu'il y avait des limites au temps et aux efforts américains si les parties ne se montraient pas désireuses de faire des progrès.
Après le refus d'Israël de libérer le 29 mars le dernier contingent de prisonniers prévu dans le cadre de la relance des pourparlers en juillet, le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé mardi l'adhésion de la Palestine à 15 conventions et traités internationaux. Ce à quoi l'Etat hébreu a réagi en annulant définitivement les libérations.
M. Abbas a refusé de revenir sur ces demandes, lors d'une conversation téléphonique avec M. Kerry jeudi soir, a annoncé à l'AFP un responsable palestinien.
Et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ignoré les appels au calme de M. Kerry et a demandé à des responsables de proposer une série de mesures punitives contre les Palestiniens, selon les médias locaux.
Source Romandie