mardi 8 avril 2014

Ordonnance d'expulsion du Canada contre trois membres de Lev Tahor


Une ordonnance d’expulsion du Canada a été émise contre trois membres de la secte juive ultraorthodoxe Lev Tahor qui ont été arrêtés à Chatham, en Ontario, lors d’une enquête des services d’Immigration...
 

Les autorités fédérales ont fait irruption dans le village où se sont établis des membres de Lev Tahor afin de trouver des personnes vivant au Canada sans statut légal.
Une des trois personnes, Avraham Kabaz Kashani, 39 ans, avait reçu un avis d’expulsion en juillet 2007 après avoir échoué dans ses tentatives à rester au pays, incluant une demande de statut de réfugié qui lui a été niée.
Le père de dix enfants ne s’était pas présenté au moment prévu de son renvoi du Canada, il y a sept ans. Il est resté au Canada illégalement jusqu’à son arrestation, mercredi.
«Je n’ai pas fui, je ne me suis pas caché, a raconté l’homme lors d’une audience, vendredi. Je suis resté dans la même maison. Je n’ai pas changé d’identité. Nous disions que s’ils veulent nous prendre, ils nous prendraient.»
Andrew Laut, commissaire à l’Immigration et au statut de réfugié, a refusé la requête de l’avocat d’Avraham Kabaz Kashani, Guidy Mamann, pour que son client soit libéré en attendant l’expulsion parce que son passé laisse croire qu’il risque d’esquiver à nouveau l’ordre. Il demeure donc détenu.
«Il est peu probable que vous vous présentiez à votre retrait du Canada», a plaidé M. Laut.
Une autre membre, Odel Malka, vêtue d’une grande robe ressemblant à une burka, demeure également détenue. La femme de 30 ans, mère de neuf enfants et qui avait échoué dans sa demande de statut de réfugiée, avait reçu un avis d’expulsion en 2002, mais n’avait finalement quitté le pays qu’en 2012. Dix mois plus tard, Mme Malka était revenue au Canada, prétendant maintenant qu’elle utilisait un passeport portant un nom différent, même si celui-ci ne portait aucun timbre d’entrée et qu’il n’y avait aucune trace de l’arrivée de la femme au pays. «Elle n’avait pas l’accord de revenir au Canada», a dit M. Laut.
Un jeune homme de 19 ans, déjà père de trois enfants, a lui aussi reçu un avis de détention. Il peut toutefois faire une demande pour demeurer au pays.
Les membres de la secte, dont plusieurs sont d’Israël, ont fui le Québec à l’automne 2013 au milieu d’une enquête de la Direction de la protection de la jeunesse concernant des allégations de sévices et de négligence sur des enfants.


Source Droit Inc