mercredi 2 avril 2014

45% des foyers défavorisés n'ont pas d'ordinateur, mais 63% d'entre eux sont propriétaires de leur maison !


La plupart des familles défavorisées israéliennes ne possèdent ni connexion Internet, ni télévision par câble, selon un rapport de la Banque d'Israël rédigé à partir de données du Bureau central des statistiques. Le rapport met notamment en lumière le fossé croissant entre les ménages défavorisés et les autres en matière d'équipement informatique et d’électroménager. Ainsi le rapport indique qu'en 2011, 45% des foyers défavorisés n'avaient pas d'ordinateur...



Même après le retrait des ultra-orthodoxes du traitement des données, la plupart ne disposant ni d'ordinateurs, ni de connexion Internet (pour des raisons religieuses, ndlr) les chiffres restent sensiblement les mêmes.
Par ailleurs, environ 61% des ménages défavorisés ne disposent pas de connexion Internet, contre seulement 22% des foyers israéliens aisés ou issus de la classe moyenne.
Environ 70% des ménages défavorisés ne disposent pas de la télévision par câble ou par satellite, contre seulement 30% des foyers plus aisés.
La Banque d'Israël affirme que les déficiences en termes de possession d'ordinateur sont particulièrement préoccupantes en raison de leurs conséquences potentielles sur l'éducation et l'accès à l'information pour les enfants.
Les chiffres de la Banque d'Israël montrent également que le revenu disponible des foyers défavorisés représente un quart du revenu disponible des foyers qui ne sont pas considérés comme défavorisés, alors que leur consommation représente la moitié de ce que consomment les foyers aisés ou issus de la classe moyenne.
Cependant, une donnée étonnante apparaît dans les chiffres du rapport : environ 63% des ménages les plus pauvres possèdent leur propre maison, contre 70% des foyers aisés ou issus de la classe moyenne.
Le rapport fournit enfin d'autres données sur la possession d'équipements électroménagers dans les différentes classes sociales du pays : environ 70% des ménages défavorisés ne possèdent pas de voiture, contre 28% pour les ménages plus aisés, et seulement 3 % des ménages pauvres ont au moins deux voitures, contre 28% pour les autres ménages.
Enfin, environ 35% des ménages défavorisés ne possèdent pas de téléphone fixe et 58% n'ont pas de climatiseur. 12% possèdent un lave-vaisselle, contre 42% des foyers plus aisés.

Source I24News