lundi 13 janvier 2014

Bangladesh : le directeur d’un journal emprisonné pour avoir tenté de voyager en Israel


Bangladesh – Le directeur d’un journal a été condamné à 7 ans de prison pour avoir tenté de se rendre en Israël il y a plus de 10 ans, afin de parler dans ses colonnes de la montée du terrorisme islamique. Salah Uddin Shoaib Choudhury, 48 ans, qui édite le journal hebdomadaire Blitz, a été reconnu coupable pour avoir « porté atteinte aux intérêts du pays » à travers ses articles ainsi que pour avoir essayé de faire un voyage interdit en Israël, a déclaré le procureur Shah Alam Talukder de la capitale du Bangladesh, nation à majorité musulmane.



Cette décision intervient un jour après qu’un autre tribunal ait inculpé de grands militants des droits de l’homme pour des accusations similaires et pour avoir publié de « fausses informations » quant à la répression de la police – un cas critiqué par des groupes de défense des droits de l’homme locaux et internationaux.
Le directeur de publication Choudhury a été arrêté en novembre 2003 à l’aéroport de Dhaka alors qu’il tentait de participer à une conférence à Tel Aviv pour présenter un article sur l’émergence du militantisme islamique au Bangladesh. « La police a saisi plusieurs CD , un ordinateur portable et un billet d’avion Dhaka – Bangkok -Tel Aviv, il allait en Israël pour parler de la montée du militantisme islamique dans le pays et la façon dont les madrassas [écoles musulmanes] sont utilisées pour recruter des militants « , a déclaré à l’AFP le procureur Talukder .
Le Bangladesh n’a pas encore de relations diplomatiques avec Israël et 154 millions de citoyens du pays sont interdits de se rendre dans l’Etat juif .

Source IsraelActu