Un comité ministériel a approuvé dimanche un projet de loi qui interdit l'emploi du mot ‘nazi’ sous n'importe quelle forme, ainsi que des mots ayant une sonorité similaire. L'emploi du mot ‘nazi’ ne pourra être autorisé que dans le cadre de l'enseignement, de la documentation et de la recherche historique et scientifique, selon ce projet de loi.
Les contrevenants à cette loi s'exposeront à des peines de prison pouvant aller jusqu'à six mois, ainsi qu'à une amende pouvant s'élever jusqu'à 100.000 shekels (20.000 euros).
Le projet de loi interdit également "d'insulter une personne en souhaitant ou en exprimant l'espoir que les objectifs des nazis soient atteints". Il compte punir également toute personne qui " déplore le fait que les nazis n'aient pas réussi à atteindre leurs objectifs".
Il ne sera, en revanche, pas interdit d'utiliser le mot ‘nazi’ pour désigner toute personne ayant adhérer à l'idéologie hitlerienne.
Le projet de loi qui a été initié par le député Shimon Ohayon (Israël Beitenou) sera présenté mercredi à la Knesset en lecture préliminaire.
En plus d'interdire l'emploi de la terminologie nazie, le projet de loi interdit également le port de tout signe ou vêtement à rayures faisant allusion à l'uniforme porté par les prisonniers des camps de concentration, ainsi que l'exhibition de l'étoile jaune et de la croix gammée sous n'importe quelle forme.
"Malheureusement, l'utilisation des symboles nazis et de la terminologie nazie est un phénomène qui s'est amplifié ces dernières années. La facilité insupportable avec laquelle les références au nazisme sont employées au quotidien dans le discours public et politique constitue un grave manque de respect pour les survivants de l'Holocauste et leurs descendants, et ceci mérite une condamnation " précise le préambule du projet de loi.
"Le monde dans lequel nous vivons nous incite à renforcer les interdictions d'utiliser les symboles se référant au nazisme par le biais de la loi, afin d'éviter que ce phénomène ne se propage davantage".
Source I24News