Le prisonnier palestinien Samer Al-Issaoui a été libéré par les autorités israéliennes lundi. Le désormais ex-détenu s'est fait connaître après avoir entamé une grève de la faim qui a duré plusieurs mois.
Samer Al-Issaoui avait bénéficié d'une libération anticipée en avril 2011 dans le cadre d'un échange de prisonniers. Il figurait parmi le millier de prisonniers palestiniens libérés contre un soldat israélien détenu par le mouvement islamiste Hamas à Gaza.
Mais il a été arrêté de nouveau en juillet 2012 pour avoir enfreint, selon les autorités israéliennes, les termes de sa liberté conditionnelle en se rendant en Cisjordanie.
Samer Al-Issaoui avait été condamné pour avoir ouvert le feu sur un bus israélien en 2002. Il devait purger sa peine de prison jusqu'en 2029.
Mais après sa grève de la faim, Israël a proposé au détenu de cesser son jeûne en échange d'une réduction de sa peine à un an de détention.
Par ailleurs, Israël doit libérer 26 prisonniers palestiniens le 29 décembre dans le cadre des négociations avec l'Autorité palestinienne.
Source Radio Canada