mercredi 11 décembre 2013

Tsahal annonce la reprise des recherches du soldat disparu Guy Hever


Les forces de défense d'Israël ont annoncé mardi que le commandant Orna Barbivai, de la branche du personnel, a récemment décidé de reprendre les recherches dans la zone où Guy Hever a été vu le jour de sa disparition en 1997, dans l'espoir de découvrir des nouveaux éléments qui pourraient faire la lumière sur ce cas.


Des responsables de Tsahal ont expliqué dans un communiqué que la décision découle de l'espoir de trouver de nouveaux éléments de preuve pour faire la lumière sur cette affaire, indiquant que l'armée continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour "résoudre le cas du soldat disparu et pour savoir ce qui s'est passée."
"C'est une obligation morale et éthique de l'armée israélienne de retourner tous les soldats disparus à leurs familles," indique le communiqué. "Au fil des années, il y a eu beaucoup d'efforts pour localiser le soldat Guy Hever. Ces efforts se poursuivent aujourd'hui."
"Nous nous concentrons intensément sur les enquêtes, les recherches et les analyses, et les raisons du renseignement," conclu le communiqué.
Hever a été vu la dernière fois le 17 août 1997 à la base du plateau du Golan dans laquelle il servait. Aucune information n'a fait surface en plus de 15 ans sur ses allées et venues."
Dans les premiers jours après sa disparition, ses commandants pensaient que Hever avait décidé de se suicider suite à une dispute qui avait éclaté entre lui et son commandant et pour laquelle il a été envoyé en cour martiale.
Cependant, ses derniers mouvements à seulement 1 kilomètre de la frontière syrienne ont conduit à des théories au cours des dernières années qu'il pourrait avoir été détenu dans le pays aujourd'hui assiégé.
Selon le site "Trouver Guy Hever", des groupes syriens ont déclaré en 2007 qu'ils avaient des informations sur le soldat disparu. En 2009, une nouvelle campagne a été lancée par le premier ministre Benyamin Netanyahou désignant un représentant spécial sur le cas, et recherchant des nouveaux moyens d'obtenir des informations. Le site internet ne possède pas les mises à jour sur cette campagne.
Une citoyenne allemande a affirmé sur la deuxième chaîne de télévision israélienne en 2011 qu'elle avait rencontré Hever en Syrie en 2005. Une enquête sur un corps retrouvé dans un bunker syrien deux semaines plus tard n'avait donné aucun résultat.
Malheureusement, la guerre civile syrienne a empêché une enquête plus détaillée au-delà des lignes internationales.

Source Juif.Org