dimanche 15 décembre 2013

Première en Israël : Le procureur général a demandé au juge d’annuler les résultats des élections à Beit Shemesh


Le tribunal du district de Jérusalem c’est penché mardi sur l’affaire des élections de Beit Shemesh, élection durant laquelle la police a mis à jour des fraudes ayant pu modifier le résultat du vote. Durant les débats, le procureur général, Yehuda Weinstein, a demandé au juge, David Cheshin, d’annuler l’homologation des résultats de l’élection d’octobre alléguant que les partisans du maire Moshe Abutbul ont monté une fraude électorale de grande ampleur pour assurer sa réélection et l’élection de ses alliés au conseil de la ville. Le challenger d’ Abutbul, Eli Cohen, a perdu par 956 voix (2,7% du nombre de votes valides ).


Beit Shemesh est devenue  une ville avec une forte communauté d’ultra-orthodoxes, ces dernières années. Les haredim ont souvent été accusés de vouloir imposer leur mode de vie aux autres résidents de la ville.
Eli Cohen représentait l’espoir pour les électeurs sionistes laïques et religieux, il a tenté de déloger les ultra-orthodoxes de la mairie. Cela n’a pas manqué de créer des tensions alors que les élections approchaient. Suite à la victoire d’Abutbul, de nombreux habitants de Beit Shemesh étaient descendus dans les rues criant au scandale et à une fraude massive. La police avait finalement ouvert une enquête et avait découvert le poteau rose. Certains prétendent que beaucoup de ceux qui ont voté ne satisfaisaient pas aux exigences de résidence nécessaire pour voter dans la ville.
La juge, Liora Havilyo, a déclaré à l’issu de la séance que  » l’enquête sur des irrégularités électorales présumées suggèrent un comportement criminel troublant, délibéré et organisé ».
Elle a noté que c’est la première fois qu’on demande au tribunal d’annuler les résultats officiels d’une élection. Le tribunal a déclaré que le verdict ne sera rendu qu’après avoir examiné de nouveaux éléments déposés par les deux parties.

Source Tel-Avivre