L'Union Européenne (UE) pourrait annoncer lundi une aide sans précédent pour Israël et les Palestiniens si les deux parties signent un accord de paix final, a rapporté le quotidien israélien Haaretz. Selon le correspondant diplomatique du quotidien, Barak Ravid, l'UE aurait également promis de renforcer ses relations avec les deux parties, au niveau le plus haut pour des pays non membres de l'organisation.
Un diplomate européen de haut rang a déclaré que le projet a été approuvé jeudi lorsd'une réunion des 28 ambassadeurs des Etats membres.
Le projet de résolution, dont une copie a été obtenue par Haaretz, prévoit des aides économique, politique et militaire.
Le diplomate a également déclaré que le secrétaire d'Etat américain John Kerry faisait partie du projet dirigé par les ministres des Affaires étrangères d'Allemagne, du Royaume-Uni, de France, d'Espagne et d'Italie.
Le projet de résolution stipule que, si un accord de paix est conclu, l'état d'Israël et le futur Etat palestinien auront un statut spécial vis-à- vis de l'UE, qui leur accordera un partenariat privilégié comprenant les avantages suivants:
1 . Amélioration de l'accès au marché de l'UE.
2 . Des liens culturels et scientifiques plus étroits avec l'UE.
3 . La facilitation du commerce et de l'investissement.
4 . Promotion des relations économiques.
5 . Un dialogue politique renforcé avec les deux Etat.
6. Une coopération de sécurité renforcée avec les deux Etats.
Ce projet de résolution représente une valeur monétaire estimée a plusieurs milliard d'euros pour Israël et offre à l'Etat hébreu des garanties sécuritaires cruciales sur desdossiers comme l'Iran.
De plus, cette offre européenne avantagerait grandement la position d'Israël, souvent isolé, sur la scène internationale.
Cette révélation survient alors que John Kerry est en visite dans la région dans le cadre de la reprise des pourparlers.
La rencontre de M. Kerry avec le Premier ministres israélien Benyamin Netanyahou, dans une Jérusalem enneigée, est survenue après que l'émissaire américain a discuté plus de deux heures avec le président palestinien Mahmoud Abbas, dans la ville de Ramallah en Cisjordanie jeudi soir.
Selon les rapports dans les médias arabes, le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeina aurait déclaré que la réunion a été brusquement interrompue lorsque les responsables de sécurité de M. Kerry ont insisté pour qu'il quitte avant que la neige bloque la route vers Jérusalem.
M. Rudeineh a également affirmé qu'Abbas avait rejeté la proposition de Kerry de reporter la prochaine ronde de libération de prisonniers palestiniens prévue pour plus tard en décembre.
M. Abbas a également rejeté la proposition des États-Unis voulant qu'Israël maintiennent des troupes dans un futur Etat palestinien.
"Le président Abbas a rejeté les idées présentées par le secrétaire d'Etat Kerry à cause de la présence de l'armée israélienne", aprécisé une source palstinienne anonyme, ajoutant que M. Abbas avait remis une lettre spécifiant "les lignes rouges palestiniennes".
Le cadre de ce plan a été discuté lundi dernier quand le secrétaire d'Etat a rencontré les négociateurs en chef des deux parties Tzipi Livni et Saeb Erekat à Washington.
Depuis qu'ils ont repris leurs discussions les deux parties se sont rencontrés plus de 20 fois mais sans résultat. Au cours des dernières semaines le pessimisme a pris le dessus alors qu'aucune des deux parties ne semble prête à faire des compromis.
Source I24News
