lundi 16 décembre 2013

Banque d’Israël : Reconnaître le Bitcoin Comme Monnaie d’Echange ?


Sous la Gouvernance de Karnit Flug, la Banque d’Israël (BOI) est en train d’étudier, avec le Ministre de la Justice, la possibilité de reconnaître officiellement le Bitcoin comme monnaie d’échange : « Nous suivons tous les développements de cette nature, pour savoir comment les réguler ou les reconnaître. »


La BOI n’est pas la seule institution à suivre ce dossier : dans un courrier au Congrès américain, le Gouverneur de la Réserve Fédérale américaine Ben Bernanke a déclaré, fin novembre, que « le bitcoin pourrait, à long terme, tenir ses promesses et représenter un moyen de paiement plus sûr et plus rapide ».
Pour sa part, la Banque centrale européenne est très critique sur la valeur légale du Bitcoin. De même, la Cour d’appel de Paris n’a pas reconnu au Bitcoin le statut de monnaie électronique. D’autant qu’en octobre 2013, le FBI a fermé un site ouvert par un trafiquant de stupéfiants qui acceptait des paiements en Bitcoins et aurait réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions de dollars. Car échappant à tout contrôle bancaire, l’échange de Bitcoins pourrait favoriser le financement d’activités illicites.
De nombreux économistes se demandent si les responsables financiers ne sont pas en train d’oublier leurs lois fondamentales : le privilège de battre monnaie est une prérogative des Etats, qui en garantissent (théoriquement) la contre-valeur en argent ou en or. Pour eux, le Bitcoin n’est rien d’autre qu’une action boursière sauvage, émise en dehors de tout cadre légal, et qui s’échange aux risques et périls de ses utilisateurs.

Source Israel Valley