Les cérémonies de Tsahal attirent régulièrement un grand nombre de spectateurs : les parents, les frères et sœurs, et les curieux. Lors de l’hymne national, ils ont souvent les larmes aux yeux. Mais une cérémonie jeudi dernier à la base de Tzrifin a été particulièrement émouvante pour les spectateurs et soldats de la formation Ofek. En effet, les cent cinquante soldats qui ont terminé leur formation de base et qui étaient réunis pour recevoir leurs diplômes ont chanté l’hymne national d’Israël, l’ « Hatikva » , en langue des signes.
Un porte-parole de Tsahal a déclaré que ce sont de soldats de Tsahal qui souffrent de handicaps physiques qui ont eut cette idées. » Lors des préparatifs de la cérémonie, les soldats ont utilisé leurs pauses pour apprendre les signes de l’hymne. Ils avaient un traducteur qui les a aidé « .
Yahala Lachmisf est une réserviste de l’armée et interprète en langage des signes, c’est elle qui a enseigné aux soldats les signes qu’ils devaient connaitre pour la » Hatikva « . Elle a déclaré que » c’était un moment d’une rare émotion, je ne peux pas expliquer à quel point cela a été fort pour moi. 150 soldats qui ont choisi de servir le pays quel que soit leur handicap et qui ont appris l’hymne dans une nouvelle langue, c’était incroyable et inoubliable « .
La formation Ofek est conçu pour les soldats qui se portent volontaires pour le service dans Tsahal malgré un handicap physique. Certains, mais pas tous, sont sourds, mais tous les soldats ont appris à chanter l’hymne en langue des signes.Cela a montré a quel point ils sont tous solidaires. Le cours est fréquentée par des soldats avec toutes sortes de handicaps, y compris des non-voyants ou encore d’autres qui se déplacent en fauteuil roulant. Ils effectuent un service militaire d’une durée de trois ans pour les hommes et de deux ans pour les femmes, tout comme les conscrits valides.
Dans les cérémonies précédentes, seuls les soldats sourds signaient l’hymne tandis que les autres chantaient.
Selon le porte-parole de l’unité Ofek, plus de 100 soldats souffrant de troubles auditifs servent dans l’armée israélienne. Ils utilisent l’écriture et la lecture labiale pour communiquer avec leurs pairs car ils servent dans des unités de Tsahal régulières. Rappelons qu’ils sont tous volontaires pour le service.
Source Tel-Avivre