Six mois après le décès du caporal Roi Alfi dans le Golan à cause de l'explosion d'une mine antipersonnel, le commandant d'escadron du soldat a été démis de ses fonctions après une enquête qui a révélé sa responsabilité pour négligence.
L'incident a eu lieu en mai dernier. Alfi et ses amis, qui étaient effectués un exercice au cours d'une formation avancée dans le corps du génie, défrichaient un champ de mines antichar dans le sud du Golan pour la première fois. La mine qui a conduit à sa mort avait été marquée comme inoffensive mais pour une raison inconnue, elle a explosé. Alfi a été tué sur le coup. Les forces de défense israéliennes estiment que l'explosion était due à une défaillance technique, les mines anti -chars ne sont censés être activé qu'avec le poids d'un véhicule blindé et non le poids d'un soldat.
Suite à l'accident, le commandant de la brigade, le général Guy Tzur, avait nommé une équipe d'experts dirigée par un colonel pour enquêter sur l'incident. Les résultats de l'enquête indiquent une grave négligence de la part du commandant de l'escadron, il semble qu'il n'ait pas suivi les procédures appropriées. Par la suite, il a été décidé qu'il serait démis de ses fonctions de commandant dans l'escadron de formation dans le corps du génie militaire.
Pourtant, il n'a pas été renvoyé de l'armée israélienne et sera probablement transféré à un autre poste.
Le porte-parole de Tsahal a réagi à l'incident : " Les circonstances de la mort du caporal Roi Alfi suite à l'explosion d'une mine, ont été étudiées par la police militaire et les conclusions de l'enquête ont été transmises au bureau du procureur militaire parallèlement à l'enquête. L'équipe a constaté plusieurs lacunes non liées à l'explosion de la mine qui ont conduit à la mort du caporal Alfi. Suite à ces résultats, des mesures ont été prise en ce qui concerne le commandant d'escadron.
Cet incident est bien sûr regrettable mais les règles de sécurité auraient dû protéger le caporal, elles sont valables pour tous et si une personne ne les respecte pas, il doit être sanctionné, quel que soit son rang ".
Source Koide9enisrael