Le site américain Global FirePower, a dévoilé vendredi son classement annuel des armées les plus puissantes au monde. Sans surprise, les États-Unis écrasent toujours la concurrence. Le Royaume-Uni occupe la 5e place et est la première puissance militaire européenne. Israël se classe 13e et perd trois places par rapport en 2012.
Le site s’appuie sur un calcul complexe qui prend en compte 40 paramètres, seuls les capacités nucléaires ne sont pas prises en compte. Les éléments repris sont notamment les informations géographiques, militaires (puissance de feu) et stratégiques (technologie) des 68 pays pris en compte. La liste est mise à jour chaque année.
En 2012, le Global Militarization Index (GMI) classait l’État hébreu en tête de pays les plus militarisés au monde. Une place de leader qui, sur 20 ans, lui est revenue 17 fois.
En mai, le gouvernement israélien a voté une coupe de trois milliards de shekels (648 millions d’euros) dans le budget de la Défense qui, avec 56 milliards de shekels (12 milliards d’euros), reste la première dépense publique en Israël.
Le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon a annoncé au mois de juillet que l’armée israélienne va réorienter ses dépenses militaires pour assurer son “avance technologique” sur les armées de la région.
Source LemondeJuif