Des jeunes garçons syriens hospitalisés en Israël ont déclaré : " Nous n’avions pas peur de venir ici et nous seront éternellement reconnaissant envers l’Etat d’Israël ". Deux jeunes frères syriens qui ont été hospitalisés dans le centre médical Ziv à Safed le mois dernier ont apprécié leur première sortie en plein air mardi. Ils ont visité les jardins du centre médical accompagnés par un travailleur social. Les deux garçons de 12 et 15 ans ont été grièvement blessés lorsqu’une mine a explosé près à leur domicile dans la région de Dara au sud de la Syrie.
Ils ont été transportés à la frontière, d’ou ils ont été pris en charge par les forces de défense israéliennes puis ils ont été hospitalisés dans le département d’orthopédie de l’hôpital Ziv. Le jeune frère a été soigné pour des blessures d’éclats d’obus, des ecchymoses et des fractures osseuses. Le frère aîné a été opéré d’urgence pour des blessures internes et des blessures graves aux jambes et à la main gauche. Les médecins ont réussi à sauver sa jambe droite et sa main gauche mais ont été contraints d’amputer sa jambe gauche qui avait été brisé au-dessus du genou. Il est actuellement en rééducation et il attend d’être équipé d’une prothèse de jambe qui lui a été offerte.
Les deux garçons étaient excités mardi pour leur première sortie en dehors de l’enceinte de l’hôpital.
Poussant son frère aîné dans un fauteuil roulant, le plus jeune frère a déclaré " Je m’ennuie de ma famille qui est restée en Syrie, surtout de mon père, que je n’ai pas vu depuis qu’il nous a transportés blessés à la frontière avec Israël. J’ai vraiment envie de rentrer chez nous. Nous n’avons pas eu peur de venir en Israël car après avoir été blessés, mon père a insisté pour nous amener en Israël afin de recevoir un traitement professionnel et il nous a promis que nous aurions les meilleurs soins médicaux. Tout le monde ici prend soin de nous et nous en seront reconnaissants pour la vie " .
Source Tel-Avivre