mardi 8 octobre 2013

Snapkeys, une startup israélienne qui veut détrôner le clavier d'ordinateur


Aujourd’hui, les utilisateurs de smartphones comptent sur leurs appareils pour les diverses activités du quotidien et tapent plusieurs fois par jour le sujet de leur recherche ou le contenu de leur message sur son écran tactile. Pourtant, taper un texte sur un appareil mobile diffère considérablement de l’expérience de frappe sur un ordinateur de bureau. Bien que les smartphones soient pratiques du fait de la mobilité qu’ils autorisent, le confort d’écriture sur les petites touches tactiles y est souvent médiocre et les fautes de frappes courantes. Le confort visuel n’y est pas non plus idéal, du fait de la réduction de la taille de l’écran qui se produit lorsque le clavier tactile occupe la moitié de la taille de l’écran.


La start-up israélienne SnapKeys offre deux solutions radicales à ces problèmes.
La première est le clavier « Si Revolution » de SnapKeys. Il permet aux utilisateurs de taper facilement et confortablement sur leurs appareils mobiles avec seulement 4 touches précises. L’expérience de frappe nécessite moins d’effort, les touches sont facilement accessibles et le clavier offre un excellent système de prédiction. Le clavier ne comportant que 4 touches prend moins de place et libère la quasi-totalité de l’écran pour un meilleur confort visuel. Le clavier Si peut être déplacé partout sur l’écran afin de choisir les parties libres pour la lecture.
Le principe du clavier à 4 touches est simple : identifier les 26 lettres de l’alphabet selon leur forme géométrique et les classer dans 4 groupes distincts. La méthode globale de l’apprentissage de la lecture est appliquée à l’écriture : 4 groupes, 4 touches, correspondant à la forme de chaque lettre en majuscule. le premier groupe ou les lettres sont posées sur un pied (jaune), le deuxième ou les lettres sont posées sur deux pieds (vert), le troisième ou les lettres s’appuient sur une surface plane (bleu), et le quatrième réservé aux lettres composées d’un cercle fermé (violet).
Au mois de Décembre 2012, SnapKeys a lancé une version Beta de son clavier Si Revolution, que siliconwadi.fr avait présenté au mois de janvier 2013, suscitant un intérêt considérable des utilisateurs testeurs. Les six mois de tests de la version Beta, ont permis de comprendre les obstacles rencontrés par les utilisateurs et d’y remédier afin de proposer une alternative séduisante à l’écriture sur un clavier tactile traditionnel. Au mois d’août 2013, une fois la période de test terminée, le clavier Si a été lancé sur le « Google Play Store », suscitant d’excellents retours des utilisateurs.
LetSnap permet aux utilisateurs de prendre des photos instantanément (ou de les sélectionner depuis sa galerie) et d’écrire un message directement sur la photo pour la partager avec ses amis ; ainsi durant l’écriture du message la photo occupe tout l’écran, donnant un excellent confort visuel.
Fondé en 2008, SnapKeys réunit une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes : des linguistes de haut niveau, des ingénieurs et des concepteurs sous la direction de son président fondateur Benjamin Ghassabian, expert et pionnier dans le domaine de l’interface homme-ordinateur. La Société dispose d’un bureau de R&D à Jérusalem et d’un bureau d’affaires à New York ; elle est à ce jour financée par des investisseurs privés.
SnapKeys dispose de produits révolutionnaires et facilement utilisables par tous les utilisateurs de smartphones, pouvant atteindre l’intégralité du marché mondial des smartphones. Actuellement, SnapKeys est à la recherche de plusieurs types de partenaires ayant un intérêt dans la saisie de données mobiles, et cherchant à s’associer à ce type d’innovations. Les partenaires potentiels sont des investisseurs ayant de l’expérience dans le développement de start-ups, y compris de portefeuilles de propriété intellectuelle, celui de SnapKeys étant riche de plus de 200 brevets (en cours ou acquis), et notamment des distributeurs de produits des fabricants d’équipements d’origine (OEM) ainsi que des opérateurs mobiles cherchant à développer des revenus fondés sur les BIG DATA et les plates-formes d’interaction sociale .
Benjamin Ghassabian, PDG de SnapKeys nous a expliqué : « Nous avons résolu le problème fondamental de l’industrie du mobile, à savoir : comment saisir du texte sur les smartphones facilement et rapidement, tout en voyant la totalité de l’écran. Le clavier Si et LetSnap révolutionnent l’industrie de la messagerie instantanée, en transformant l’ennuyeux clavier AZERTY et la zone de texte des systèmes de messagerie instantanée actuels, en une expérience vibrante et colorée sur les smartphones ».

Source SiliconWadi