Higgs ( a droite sur la photo ) a partagé cette année le prestigieux prix Nobel de physique avec François Englert. Englert est titulaire d’une chaire spéciale à l’Université de Tel Aviv où il est professeur. Higgs, qui a pris sa retraite de l’Université d’Édimbourg, a donné son nom au boson de Higgs, considéré comme la pierre angulaire finale qui avait été absente du " modèle standard " qui décrit la structure de la matière dans l’univers.
François Englert et Robert Brout, décédé en 2011, ont également joué un rôle important dans cette découverte. En 2004, les trois physiciens ont reçu le prestigieux prix Wolf, un prix israélien décerné par la Knesset et la Fondation Wolf. Toutefois, le Yedioth Ahronoth avait rapporté, à l’époque, qu’Higgs avait refusé de se rendre en Israël pour accepter le prix.
Selon Physicaplus, le magazine en ligne de la Société Israël physique, Higgs a boycotté la cérémonie car elle se déroulait en Israël.
Liat Ben Davis, directrice de la fondation Wolf, a confirmé que " le professeur Higgs a reçu le prix Wolf en 2004. Au début, il était ravi et a dit qu’il viendrait puis en raison d’un certain nombre de choses et de la situation d’Israël dans l’arène politique, il a déclaré qu’il ne pouvait pas être d’accord avec la politique israélienne. Par conséquent, il a dit qu’il déclinait l’invitation et qu’il ne viendrait pas ".
Le site Ynet a rapporté que ce serait l’assassinat du fondateur du Hamas, Cheikh Ahmed Yassine, qui aurait entraîné le refus de Higgs de venir recevoir son prix.
Liat a ajouté : " Qu’il ait rejoint le boycott après ça, je ne sais pas, mais il n’est jamais venu en Israël depuis. Nous envoyons nos plus chaleureuses félicitations au professeur Higgs, cela n’enlève rien à sa grandeur en tant que scientifique. Nous espérons que l’humanité continuera de bénéficier de scientifiques de son calibre. J’espère qu’il viendra, un jour, en Israël recevoir son prix ".
Source Tel-Avivre