Le président israélien Shimon Peres a déclaré mardi devant le parlement néerlandais que la pauvreté est la plus grande menace pour le Moyen-Orient, bien plus dangereuse que le terrorisme ou les guerres conventionnelles. " Parmi les trois plus grands dangers qui menacent aujourd'hui le Moyen-Orient que sont la guerre, le terrorisme et la faim, la pauvreté est la menace la plus préoccupante " a-t-il déclaré devant les parlementaires à La Haye pour le troisième jour de son voyage diplomatique aux Pays-Bas . " La pauvreté ne fait plus de victimes aujourd'hui que les épées d'hier ".
Plus tôt mardi, Père a rencontré le roi néerlandais Willem-Alexander et le Premier ministre Mark Rutte, avec qui il a discuté de la question du nucléaire iranien, de la crise en Syrie et des relations israélo-néerlandaises.
Peres a ajouté, lors de son discours, qu'Israël a réussi à vaincre la pauvreté grâce à son économie fondée sur la science, appelant les pays voisins d'Israël à l'imiter.
Le président israélien a également appelé son auditoire à répondre à l'appel du secrétaire d'État américain John Kerry et de reporter la mise en œuvre des nouvelles directives de l'UE interdisant la coopération avec les entités israéliennes qui opèrent au-delà de la Ligne verte qui doivent prendre effet le 1er janvier 2014.
" Quand la paix sera achevée, et cela peut arriver assez vite, ces orientations seront de toute façon devenu inutiles " a déclaré Père ajoutant que le report de la mise en œuvre du boycott permettrait aux négociations de ne pas risquer de s'interrompre.
Des responsables palestiniens ainsi que d'anciens dirigeants européens ont appelé l'UE en septembre n'a pas reculé sur ses lignes directrices affirmant qu'une telle décision aurait des répercussions néfastes sur les pourparlers de paix. Rompant avec son protégé du processus de paix d'Oslo, Yossi Beilin, Pères a rejeté l'idée d'un accord intérimaire avec les Palestiniens.
" Nous allons faire la paix, il n'est pas nécessaire de le faire avec des demi-mesures ", a déclaré Pères. " Pour traverser un gouffre, il est préférable de le faire en une seule étape courageuse. Deux étapes, c'est dangereux ". En Juillet, Beilin, ancien ministre de la Justice et chef du parti Meretz, a déclaré aux journalistes à Jérusalem qu'un accord permanent est " presque impossible ", Abbas et Netanyahu peuvent encore convenir d'un accord provisoire. Se référant à la menace nucléaire iranienne, Peres a fait écho aux commentaires du Premier ministre Benjamin Netanyahyu à l'assemblée générale des Nations unies, louant l'effet des sanctions économiques contre l'Iran tout en mettant en garde contre la complaisance européenne.
" Les sanctions ont conduit jusqu'ici à la nouvelle tonalité de l'Iran ", a déclaré Peres. " Le discours du président Rouhani à l'Organisation des Nations Unies doit être mise en œuvre réellement. Pour l'instant, ce n'est qu'une déclaration, un concours de rhétorique " .
" Les paroles conciliantes de Rouhani contrastent avec le programme nucléaire de l'Iran ainsi que son engagement dans le terrorisme international qui restent une menace pour le monde entier ", a déclaré Peres.
Le président israélien a consacré une partie importante de son discours à la mémoire de l'Holocauste. " Plus de 100.000 Juifs hollandais ont été tués pendant la Seconde Guerre mondiale, certains d'entre eux sont morts alors qu'ils étaient entre les mains des collaborateurs néerlandais, mais la bravoure de 5000 héros hollandais qui se sont mis en danger pour sauver des Juifs a maintenu l'honneur des Pays-Bas " a t-il conclu.
Source Koide9enisrael