En adhérant à une proposition de loi incriminant toute normalisation avec Israël, les députés islamistes ne savaient surement pas que leur chef allait accepter, au sein de son gouvernement, une ministre qui avait déjà visité Israël. C’est l’affaire Hakima El Hiti qui s’ajoute à celle d’Ofer Bronchtein, l’israélien présent au 5ème congrès du PJD en juillet 2012.
Un membre du gouvernement dirigé par l’islamiste Abdelilah Benkirane reconnaît avoir visité Israël.
Il s’agit de Mme Hakima El Hiti ( voir photo ), issue du Mouvement populaire, ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement. Dans des déclarations parues dans l’édition du jour du quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, elle n’a pas nié les faits. Se défendant de toute accusation de normalisation avec Israël, la nouvelle ministre a précisé que sa visite remontait aux années où Tel Aviv avait un bureau de liaison à Rabat. Une antenne fermée en 2002.
El Hiti a assuré que son déplacement dans l’Etat hébreu s’inscrivait alors dans le cadre d’une mission scientifique afin d’acquérir, sur place, les techniques israéliennes de traitement des eaux usées pour ensuite les utiliser dans l’irrigation. A l’époque, elle était encore étudiante à l’université de Saint-Etienne en France. Elle y préparait sa thèse de doctorat sur, justement, le thème des « traitement des eaux usées à travers les stations d’épuration ». Un secteur où les israéliens ont, selon Hakima El Hiti, une longueur d’avance sur le Maroc et toute la région MENA.
Benkirane a affirmé que c’est lui qui avait proposé tous ses ministres
Voilà une affaire embarrassante pour les membres du parti de la Lampe, notamment les partisans du Chef du gouvernement. Dimanche soir, Benkirane criait haut et fort, lors de son passage sur Al Aoula, que c’est lui, et personne d'autre, qui est à l’origine de la proposition de tous les ministres de son cabinet, précisant que « le roi ne m’a imposé aucun nom ».
En « proposant » Hakima El Hiti, le PJDiste était-il au courant de l’histoire de son voyage en Israël ? Ou a-t-il simplement apposé sa signature sur la liste présentée par le secrétaire général du Mouvement populaire sans prendre le temps d’effectuer une recherche sur le parcours des candidats ? Sachant qu’hier, lors du débat télévisé, il a avoué aux Marocains que maintes fois il a consulté des « parties » pour avoir davantage d'informations sur les noms de certaines personnes pressenties à occuper des postes de responsabilités. En tout cas, l'affaire est sans doute à suivre notamment lors des débats sur les deux propsitions de loi pour la pénalisation de toute normalisation avec l'Etat d'Israël.
Source Yabiladi