Un responsable iranien a déclaré aujourd'hui aux médias qu'au moins quatre personnes ont été arrêtées en Iran pour avoir tenté de saboter un site nucléaire. Le chef de l'Organisation de l'énergie atomique en Iran, Ali Akbar Salehi, a déclaré qu'un " certain nombre de saboteurs " ont été arrêtés avant d'avoir pu mener à bien leur plan. " Quatre de ces personnes ont été pris en flagrant délit et leurs interrogatoires sont en cours" a-t-il ajouté aux journalistes de l'agence de presse iranienne Mehr. Il n'a pas précisé de quel site nucléaire il s'agit.
Israël, largement considéré comme le seul État doté d'armes nucléaires dans la région, voit le travail atomique de l'Iran comme une menace militaire et a récemment déclaré qu'il attaquera les sites nucléaires de l'Iran si celui-ci ne met pas fin à son programme. L'Iran affirme que son programme nucléaire est purement pacifique.
L'Iran accuse Israël et l'Occident d'être derrière l'assassinat de scientifiques nucléaires iraniens et d'essayer de nuire à son programme par d'autres moyens tels que par des cybers attaques ou autres sabotages.
Pendant ce temps, l'espion iranien Ali Mansouri a été inculpé dimanche matin au tribunal de district de Lod pour espionnage et aide à l'ennemi en temps de guerre.
Selon les médias israéliens, l'acte d'accusation a déclaré que Mansouri, 58 ans, a été recruté par l'Iran pour mener des opérations terroristes en Israël. Il a la double nationalité iranienne et Belge et est arrivé en Israël pour mettre en place un réseau d'affaires qui agirait comme une couverture pour des activités terroristes.
Il était entré Israël à trois reprises pour réaliser cet objectif et a été arrêté le 11 septembre alors qu'il tentait de quitter le pays, l'affaire a été révélée par l'agence de sécurité du Shin Bet le mois dernier .
Selon le Shin Bet et l'acte d'accusation, Mansouri a dit qu'il avait rencontré à plusieurs reprises la force Qods iranienne (unité chargée des opérations spéciales extraterritoriales, terrorisme et subversion).
Dans son interrogatoire Mansouri a dit qu'il était retourné en Iran en 2007 après avoir quitté le pays en 1980 avec sa famille. Il a vécu en Turquie jusqu'en 1997 puis il est devenu un homme d'affaires et s'est installé en Belgique. Il a reçu sa citoyenneté belge en 2006 puis a changé son nom pour Alex Mans.
Mansouri a été trouvé avec des photographies de l'ambassade américaine et l'aéroport international Ben Gourion ( il aurait recueilli des informations sur les procédures de sécurité de l'aéroport).
Selon l'acte d'accusation , Mansouri se préparait à être rejoint par un deuxième agent. Ses activités d'espionnage ont été soigneusement cachés par le gouvernement israélien et ses activités ont été signalés à ses maîtres iraniens après chaque voyage en Israël.
L'Iran lui aurait offert 1 million de dollars pour son travail d'espionnage. Le parquet a demandé à prolonger sa garde à vue jusqu'à ce que les procédures soient terminées.
Il est fort probable que les " quatre saboteurs arrêtés " soient une opération d'intox menée par les Iraniens pour ne pas perdre la face devant une série d'échecs ces derniers temps. N'oublions pas qu'à part l'arrestation de Mansouri, le chef de la branche militaire iranienne chargée des cybers attaques a été abattu la semaine dernière d'une balle dans la tete. il est donc fort à parier que l'Iran tente de diffuser des informations de propagande afin de ne pas passer pour des nuls accumulant les échecs. Dommage pour les quatre pauvres types qui seront sans doute pendus en place publique...
Source Koide9enisrael
