jeudi 10 octobre 2013

Le premier ministre grec refuse de porter la kippa à Yad Vashem


Un incident diplomatique a éclipsé la visite du premier ministre grec Antonis Samaras en Israël : le premier ministre de la Grèce a refusé de porter une kippa lors d'un service commémoratif pour les victimes de la Shoah qui avait lieu dans la tente Yizkor (Hall du Souvenir) à Yad Vashem, mardi. Les organisateurs de la cérémonie ont exhorté Samaras à honorer l'occasion. Quand il lui a été proposé de mettre un chapeau à la place d'une kippa, il a encore refusé, et il a finalement déposé une gerbe de fleurs tête nue.


Il est rare que des invités étrangers prennent une telle décision. Néanmoins, en 2005, le premier ministre turc Erdogan avait agi de la même manière. L'ancien président français Jacques Chirac avait également refusé de porter une kippa, mais avait cependant accepté de porter un chapeau.
Les responsables israéliens ont été surpris par le refus persistant de Samaras, car il est considéré comme un chef d'état étranger amical, qui mène une politique féroce contre les néo-nazis en Grèce, ainsi que contre l'antisémitisme et le racisme en général.
Yad Vashem a dit en réponse : "les visiteurs sont invités à se couvrir la tête seulement lors de la visite de la tente Yizkor, où reposent des cendres des victimes des camps de concentration." "Yad Vashem regrette (que le premier ministre grec a refusé de porter une kippa), mais c'était sa décision."
A la rédaction nous ne sommes toutefois pas choqués comme certains veulent en avoir l'air. La kippa est un signe religieux juif, et nous espérons que si un jour Netanyahou était invité à porter une croix en Grèce, il refuserait de la même manière. D'autant que Yad Vashem n'a aucune connotation religieuse, le refus de porter une kippa au Kotel par exemple, serait un réel outrage, mais dans un mémorial, qui plus est ce qu'il y a de plus laïc, c'est un choix, et il est difficile de le blâmer. D'autant que cette insistance à porter une kippa vient également de la part de juifs laïcs, qui n'en portent pas, et ont pour habitude de se mettre une serviette sur la tête pour répondre par exemple à un kaddish ou honorer une 'houpa.
Samaras est en visite en Israël avec huit ministres grecs en charge des affaires étrangères, de la sécurité intérieure, de l'énergie, de l'éducation, de la culture, du tourisme, des transports et du développement. Lors de cette visite, 10 accords ont été signés entre Israël et la Grèce dans les domaines précités.

Source Juif.Org