La société israélienne GreenSpence propose une alternative aux aérosols traditionnels, polluants et dangereux, présents dans tous les types d’emballages quelles que soient leurs formes et la matière dont ils sont faits. GreenSpence a inventé un système “airless”, à savoir un manchon écologique en polymère. Les aérosols sont partout et leurs usages multiples : médicaments, crèmes, mousses à raser, déodorants, laques ou produits techniques. Les récipients aérosols ont commencé à être utilisés durant la 2ème Guerre Mondiale et la technique est restée inchangée depuis lors.
Gadi Har-Shai , PDG de GreenSpense explique : “Ce n’est plus un gaz sous pression contenu dans un récipient en métal qui propulse le produit à administrer ; ce dernier est poussé par la pression de l’air dans un manchon, un peu comme l’air est propulsé dans le tuyau d’une cornemuse. Ce manchon est contenu dans tout type de récipient.” “Imaginez un sac flexible contenant le produit à distribuer. Autour de ce sac nous avons monté notre manchon spécial qui comprime le sac pour pousser le produit vers l’extérieur. Ce manchon est très mince mais il exerce une très forte pression vers l’intérieur, alors qu’il n’en exerce aucune vers l’extérieur, donc vers le récipient dans lequel il se trouve, qui n’a donc pas besoin d’être en métal.”
Gadi Har-Shai ajoute : “Les conteneurs en aluminium des aérosols sont coûteux à recycler, alors que les éco-manchons de GreenSpense sont faits en caoutchouc et dans d’autres matériaux directement réutilisables. La solution est nettement moins coûteuse que les conteneurs en métal traditionnels et elle supprime l’usage de centaines de milliers de tonnes de produits organiques volatiles et de CO2 rejetés dans l’atmosphère par les aérosols chaque année. Elle permet l’usage de récipients de toutes formes, alors que la physique des gaz comprimés oblige à utiliser des conteneurs cylindriques.”
L’éco-manchon de GreenSpence peut être utilisé pour tous les produits utilisant des récipients aérosols : produits d’hygiène personnelle (mousses ou gels à raser, lotions solaires ou capillaires, déodorants…), produits d’entretien, produits pharmaceutiques (comme les pulvérisations nasales), produits techniques (dégrippants par ex.), usages vétérinaires… Au total ce sont 12 milliards d’objets par an qui pourraient être remplacés par cette alternative plus écologique et moins coûteuse.
Créée en 2011 dans l’incubateur d’entreprises de Misgav, GreenSpense a présenté son éco-manchon à Paris, cette année, au Forum « Aerosol & Dispensing ». Il sera commercialisé avant la fin 2013.
Les clients visés sont des sociétés comme L’Oréal, Gillette et Beiersdorf (la maison-mère de Nivea). PepsiCo a également manifesté son intérêt pour l’éco-manchon de GreenSpense.
Source SiliconWadi