mardi 8 octobre 2013

300 blessés dans le cortège funèbre du rabbin Ovadia

 
  

Les funérailles du rabbin Ovadia Yossef ont réuni lundi soir des centaines de milliers de personnes venues lui rendre un dernier hommage à Jérusalem. Parmi les 850.000 participants, le Magen David Adom a déclaré ce matin avoir dû traiter 300 personnes pour divers traumatismes, blessures légères et malaises. Seul 29 d'entre elles ont été transportées vers les hôpitaux de la capitale.


La police a déclaré que ce fut les plus grandes funérailles dans l'histoire de l'État. Toutes les victimes recensées ont été légèrement blessés, dont certaines évanouies, d'autres ont subi des traumatismes légers ou des hématomes dus à des chutes.
Le MDA s'était déployé en masse dans les quartiers proches de l'enterrement. Un grand nombre de médecins, d'infirmiers et d'ambulanciers ont assisté à l'enterrement dans le cimetière aux abords.



La police s'était également mobilisé en très grand nombre sur les routes menant à Jérusalem et dans la ville elle-même mais elle était également présente tout au long du cortege et au cimetière. Plus de 4.000 policiers ont été déployés dans la zone opérationnelle. La police avait tout au long de la journée demandé au public d'agir de manière responsable et avait mis en garde les citoyens contre divers dangers liés aux funérailles : le risque d'écrasement dans la foule, l'effondrement des structures ( poteaux, panneaux, mur, échafaudages...) et avait également prévenu de la difficulté d'évacuer d'éventuels blessés.



La police a déclaré ce matin où, malgré les cris et les méthodes quelque peu musclées pour écarter la foule, elle a agi avec retenue et responsabilité. " Nous avons parfois assisté à des comportements dangereux et dans certains cas, nous avons été contraint d'évacuer par la force certains individus.
L'enterrement a lieu sur un espace complexe avec des rues trop étroites pour contenir les centaines de milliers de participants " a déclaré un porte-parole de la police de Jérusalem.
Au cours des funérailles, de nombreuses rues ont dû être progressivement fermés, y compris les rues Samuel, Eshkol, Golda Meir, Bar- Ilan, Jérémie, Ézéchiel et Melekh Israël. La police avait ouvert une ligne téléphonique (1-700-553100) afin de répondre aux appels des citoyens perdus dans les bouchons et dans la foule.



Pour la police, " l'événement était à haut risque vu le nombre impressionnant de participant et la configuration des lieux mais dans l'ensemble, on peut dire que miraculeusement, il n'y a eu que 300 blessés légers et 29 hospitalisations. Le bilan aurait pu être bien plus lourd ".
Source Koide9enisrael