lundi 9 septembre 2013

Société Générale : " le Shekel est Solide "



“Avis Positif à l’Achat”. Une fois n’est pas coutume pour une banque de l’Hexagone : la Société Générale a salué avec clarté et sans aucune ambiguïté la force et la solidité du shekel dans le contexte mondial. L’ex-patron de la banque d’Israël, Stanley Fisher, doit être heureux. Sans lui le shekel aurait certainement plongé dans une abime, comme cela a été le cas pour beaucoup de monnaies nationales. Pour la SG, la situation Syrienne et ses conséquences ne vont pas altérer la force de cette monnaie qui résiste bien aux crises régionales. Benoit Anne, l’analyste de la banque a, selon le magazine économique Globes, donné un avis tout a fait positif sur la monnaie de l’Etat hébreu.


Benoit Anne est le responsable stratégie marchés émergents, Société Générale Cross Asset Research. Bio Express Agefi : “Début de carrière à l’Ambassade Française au Pakistan, économiste en charge de l’Afrique au FMI. Bank of America-Merrill Lynch 2005) : stratégiste dette souveraine des marché emergents, responsable stratégie quantitative des marché émergents, responsable stratégie et recherche changes et dette EMEA. Responsable stratégie marchés emergents de Société Générale Cross Asset Research (depuis 2010)”.
Le shekel ou shekalim au pluriel (prononcé shkalim), est la monnaie nationale de l’État d’Israël (₪ unicode U+20AA). Son code ISO 4217 est ILS. Le shekel est divisé en 100 agorot, pluriel d’agorah (en), qui vient d’un mot Akkadien (Mésopotamie) et signifie graine. Le shekel est également la principale monnaie utilisée dans les Territoires palestiniens.
Le shekel fait référence, à l’origine, à une unité de poids et à une monnaie utilisée en Mésopotamie depuis le 3e millénaire av. J.‑C. jusqu’au Ier siècle appelée aussi sicle. Ce fut également l’unité de poids utilisée par les Hébreux (il en est fait mention dans certains passages de la Bible et il est notamment utilisé pour recenser le peuple dans le désert après la sortie d’Égypte). Le nom est lié étymologiquement au mithqal, unité de poids arabe. Le shekel biblique valait 6 grammes d’argent.
Le 24 février 1980, le shekel a remplacé la livre israélienne (en) comme monnaie de l’État d’Israël. Depuis le 1er janvier 1986, 1 000 anciens shekalim valent un nouveau shekel (ou New Israeli Sheqel de sigle NIS en anglais, codé ILS dans la norme ISO 4217).

Source Israel Valley