lundi 9 septembre 2013

Le Taser, de nouveau autorisé par la police israélienne


Le chef de la police a  rétablit l’usage du Taser après une interdiction temporaire. Yohanan Danino, chef de la police israélienne, a rétabli l’utilisation des Tasers moins d’un mois après avoir ordonné leur interdiction. Sa décision fait suite à une enquête de police sur les armes à électrochocs, l’enquête a montré que l’utilisation abusive du Taser par les forces de police découle d’un manque de formation et d’absence de mesures disciplinaires en cas d’abus .


C’est le chef de la division d’urgence de la police, le colonel Morris Chen, qui a mené l’enquête commanditée par Danino à la mi- Août. L’équipe de l’enquête a été chargée de déterminer l’efficacité opérationnelle de l’arme et a examiné s’il était prudent ou possible de faire la distinction entre le Taser et d’autres armes.
Pour parvenir à ses conclusions, le Comité a observé les procédures d’utilisation du Taser en Israël et à l’étranger et a consulté les divers commentaires des conclusions d’enquêtes couvrant différentes unités de la police israélienne .
Le comité a constaté que l’erreur humaine est le facteur le plus commun menant à des abus. Une récente série d’incidents impliquant des abus a conduit Danino à ordonner un gel complet de l’utilisation de l’arme.
À la lumière des conclusions de la commission, la police a décidé de réviser les procédures de formation des Tasers . Les agents seront formés pour se familiariser avec les différents types d’usage de cette arme ( de près, de loin, pour immobiliser, pour neutraliser, pour envoyer une faible décharge….).
L’utilisation du Taser en contradiction avec les procédures appropriées donnera lieu à des mesures disciplinaires. Danino a appelé à l’enquête après qu’une vidéo ait été publiée sur Youtube en août montrant l’arrestation violente de Boaz Albert, un résident de Yitzhar, qui avait violé une ordonnance restrictive. Le film a montré des policiers traînant Albert à travers son domicile, devant sa famille, et utilisant un Taser à bout portant pour le neutraliser alors qu’il n’opposait déjà plus aucune résistance .
Boaz Albert avait déposé une plainte contre la police après son arrestation .
Le Taser a été introduit dans la police d’Israël en 2011. Actuellement , la police a environ 500 unités de ces armes , utilisé par 1.800 agents spécialement formés . Le dispositif , qui se définit comme non létale , est utilisée en Israël et dans d’autres pays occidentaux , où il a acquis une réputation comme un moyen de dissuasion efficace qui donne à la police un sentiment de sécurité pendant les opérations sur le terrain.

Source Tel-Avivre