dimanche 8 septembre 2013

L'officier qui a frappé un manifestant danois va quitter Tsahal !


Le lieutenant-colonel Shalom Eisner, le commandant adjoint de la brigade de la vallée du Jourdain qui avait été filmé entrain de frapper un manifestant danois avec la crosse son fusil en avril 2012 est arrivé à un compromis avec le procureur militaire, il acceptera l'accusation de " conduite indigne d'un officier " et il donnera sa démission .

Eisner va bientôt être mis en accusation par un tribunal militaire spécial à la Kirya, le quartier général des forces de défense israéliennes à tel- Aviv, pour des accusations d'abus d'autorité, au point de mettre en danger les autres et conduite indigne d'un officier. Eisner devrait être condamné à deux mois de travail aux services à la communauté, il devra également démissionner de Tsahal.
Selon l'acte d'accusation , Eisner a utilisé la crosse de son fusil et ses mains pour frapper cinq militants de gauche palestiniens et étrangers qui avaient participé à une balade à vélo dans une zone non autorisée par l'armée israélienne . L'incident a eu lieu à l'extérieur du village d'Ouja, près de Jéricho dans la vallée du Jourdain .
L'incident entier, qui a été capturé sur la bande et par la suite diffusé sur Internet, a provoqué un tollé, entraînant une suspension d'Eisner par le major-général Nitzan Alon.
" L'acte d'accusation sera déposé à la suite d'une enquête approfondie et minutieuse effectuée par le département des enquêtes criminelles de la police militaire, et qui a abouti à une négociation conclue par les deux parties à la suite des différentes audiences" a déclaré le porte-parole de Tsahal dans un communiqué.
" La négociation, qui comprend une recommandation de sentence, a été élaboré en fonction des circonstances telles qu'ils ont été présentés dans le rapport d'enquête et qui seront présentés à la cour à une date ultérieure. "
Eisner avait clairement perdu son sang-froid alors qu-il se savait filmé. Les lobbyistes palestiniens avaient sauté sur l'occasion pour accuser Tsahal de violence à outrance.
Il est clair cependant que Eisner a été piégé mais l'armée n'a pas eu d'autres choix que de le sanctionner. C'est donc une victoire pour les activistes de gauche, Eisner est sacrifié pour sauvegarder la bonne moralité de l'armée. Il y a quand même un sentiment d'injustice quelque part non ?
 
Source Koide9enisrael