La découverte a été faite par Benjamin Troper, un coordonnateur d’une école de Kfar Etzion, qui soudain, tout en aidant un touriste en difficulté en bas d’une grotte profonde au sud de Jérusalem, se tourna vers le mur le plus proche et a vu une immense colonne de pierre ancienne.
C’est l’histoire d’une découverte archéologique remarquablement rare, dont personne n’a jamais entendu parler. Pour une raison quelconque, peut-être politique, les autorités israéliennes ont essayé de faire taire cette découverte qui pourrait ouvrir cependant la voie à une meilleure compréhension de la période du roi David et son fils, le roi Salomon.
La couronne de la colonne est une partie très probable d’un temple ou d’un palais complet enterrés.
Tropper, ancien guide touristique, tout excité, a tout de suite appelé le directeur de l’école, Yaron Rosenthal, qui, à son tour, a alerté un employé supérieur de l’Autorité des Antiquités d’Israël.
Cette découverte est immense a dit Rosenthal. « C’est une occasion unique pour dénicher toute une structure qui n’a pas subi l’utilisation secondaire, ce qui signifie qu’il n’a pas été altéré par les habitants ultérieures de la région. Car, souvent, plus tard, les gens de l’époque ont utilisé les composants de structures plus anciennes comme blocs de construction pour leurs propres structures ».
« Mais encore mieux : il y a encore, à ce jour, des débats qui font rage entre des écoles d’archéologues qui prétendent pour les unes qu’il y avait une grande dynastie juive commencée par David et Salomon, et les autres qui doutent même de leur existence ».
Rosenthal croit que la découverte offrira de surprenants détails sur la vie quotidienne de ces rois juifs.
Selon Rosenthal, la réaction de l’agent d’Antiquités était «étonnante.» Il lui aurait répondu : « Yaron, s’il vous plaît, vous l’avez trouvé, nous sommes au courant. Maintenant, oubliez et gardez votre bouche fermée » a-t-il raconté au journal Makor Rishon.
Plus tard, Rosenthal a découvert que les responsables des autorités avaient, en effet, été informées de l’artefact il y a un an et demi. Il en a été bouleversé, tant pour le fait qu’ils évitaient de commencer des fouilles archéologiques mais aussi qu’ils n’aient pris aucune mesure pour marquer la grotte, afin de la protéger contre les dommages.
« Au cours des derniers mois, la trajectoire de la section de la barrière de sécurité qui sépare Bethléem, comté de l’Autorité palestinienne de Jérusalem a été déterminée par le ministère de la Défense. Ils savaient pour cette découverte au département des Antiquités… » Rapporte-t-il au Makor Rishon, mais les autorités ont gardé le silence et ont laissé la ligne de clôture établie sur une centaine de mètres du site, laissant ce patrimoine historique juif aux mains des Palestiniens ».
Selon Makor Rishon, le directeur général Shuka Dorfman du département des antiquités et Avi Mizrahi, ancien général de l’armée ont été appelés à examiner cette découverte, il y a un an et demi et ont décidé ensemble de faire taire la découverte.
Leur décision a été basée sur des expériences antécédentes, l’estimation respectueuse des futurs propriétaires de la zone, l’Autorité palestinienne, d’un site qui pourrait prouver hors de tout doute qu’elle appartenait à un empire juif, alors que l’Autorité Palestinienne déclare officiellement qu’il n’a jamais existé.
La réponse des responsables des Antiquités à la demande de Makor Rishon a été qu’ils sont conscients de la situation et font des efforts pour trouver une solution pour travailler sur cette fouille tout en coopérant avec toutes les entités concernées.
Source Lemondejuif.info