lundi 22 avril 2013

Agronomie en Israël : un soupçon de poésie au service de la technologie



Haricots rouges verdissant à la cuisson, fraisiers grimpants, tomates rayées, ou encore pastèques qui poussent dans les arbres ou de forme carrée; ces réalisations spectaculaires tout droit issues de la technologie agronomique israélienne ont pu être admirées par des milliers de visiteurs lors des journées portes ouvertes organisées par les centres de recherche et de développement du Néguev.

La vallée de l’Arava ressemble à un paysage de western, et cependant elle est située à l’opposé du Far West. Elle occupe l’est du désert du Néguev sur plus de 150 kilomètres entre Mer Morte et Mer Rouge.
90 % des habitants de cette région pourtant aride sont de prospères agriculteurs. Avec des ressources plus que limitées (un apport en eau très pauvre et un sol saturé en sel sous un soleil brûlant), les fermiers ont accompli des prodiges. Ils ont ainsi réussi à faire pousser plusieurs variétés de tomates contenant un taux élevé de lycopène, un pigment proche du carotène réputé avoir une forte action anti-oxydante (donc un effet préventif contre de nombreuses affections : maladies cardio-vasculaires, cancers, etc.…). De même, ils ont créé des figues naines poussant en serre et qui peuvent être récoltées de décembre à avril.
Le Keren Kayemeth Le Israël ou KKL (Fonds National Juif) est une institution créée en 1901 qui possède et gère plusieurs centaines de milliers d’hectares de terre en Israël. Sa contribution à transformer des zones désertiques en de véritables paradis est immense (assainissement des marais, plantations de forêts, création de parcs et de fermes etc.…).
Il finance à 50 % la station de recherche agronomique R&D de l’Arava. Dans ce centre, les chercheurs montrent une inventivité extrêmement originale, n’hésitant pas à bousculer les codes de l’agriculture traditionnelle en s’appuyant sur des techniques « High Tech ». Ainsi les engrais et les doses précises d’eau sont délivrés grâce à une technologie informatique qui permet également de recycler les eaux d’irrigation.
Non seulement les agriculteurs israéliens n’ont rien à cacher mais en plus ils sont fiers de partager leur savoir avec le monde entier. D’où ces journées portes ouvertes qui recueillent un grand succès. Depuis sa création en 1977, la station a déjà accueilli plusieurs dizaines de milliers de visiteurs venus des quatre coins de la planète : exploitants, scientifiques, étudiants (en particulier des futurs agronomes d’Inde et d’Asie du Sud Est), simples particuliers, mais aussi agriculteurs palestiniens venus en voisins de Judée-Samarie ou de la bande de Gaza.
De nombreuses communautés agricoles de l’Arava proposent des hébergements en chambre et petit déjeuner, ainsi que la visite des sites d’intérêts de la région. N’hésitez pas à y passer faire un tour lors de votre prochaine visite en Israël, il est certain qu’après cela, vous ne regarderez plus les tomates de la même manière !

Source coolisrael