mercredi 17 avril 2013

Ghana : Accra attend le Président Ahmadinejad, Israël s’inquiète, la diplomatie ghanéenne se démarque !



Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad arrivé à Accra, la capitale ghanéenne, ce mardi soir en provenance du Niger. Durant les deux de son séjour officiel, Ahmadinejad qui double son poste avec celui du Président du Mouvement des pays non-alignés discutera des sujets d’ordres bilatéraux entre le Ghana et l’Iran avec son homologue John Mahama mais aussi des questions liées au renforcement des relations entre les pays non alignés.


Par rapport à cet accueil, l’Etat d’Israël, un grand ami du Ghana, a exprimé par la voix de Madame Sharon Bar-Li, son ambassadeur à Accra, des préoccupations quand à l'arrivée du Président Ahmadinejad dans le pays. En substance Israël a mis en garde le Ghana à se méfier de ses relations avec l'Iran afin de ne pas être classé comme un pays qui est épaule le régime iranien.
En répondant à Israël, la Chef de la diplomatie ghanéenne, Madame Hanna Tetteh, a d’abord exprimé sa surprise sur le fait que l'Ambassadeur israélien n’a pas appelé le ministère des Affaires étrangères pour savoir le contexte dans lequel l’arrivé du Président a lieu avant de se demander « êtes-vous ghanéen ou anti-israélien ».
En clarifiant la position du Ghana dans la diplomatie internationale, Hanna Tetteh a réaffirmé que le Ghana est un pays démocratique et à ce titre elle sait combien il est important de maintenir la paix et la stabilité sur le plan international. Elle a ajouté que son pays est « très soucieux de maintenir la discussion en cours entre toutes les différentes parties afin de discuter avec les uns les autres sur les questions de sécurité».
Et pour tout, en maintenant la visite du Président Ahmadinejad à Accra, Hanna Tetteh dira que le gouvernement ghanéen n’est pas perturbé par ceux qui soutiennent que son pays risque de blesser les susceptibilités de ses partenaires occidentaux. Le président Ahmadinejad est le Président d'un Etat indépendant. Il nous rend visite en sa qualité de Président du Mouvement des pays non-alignés».
Pour le périple africain qui l’a conduit successivement au Benin et au Niger, le Président iranien outre ses entretiens avec les officiels ghanéens, il profitera de son séjour pour visiter la clinique iranienne au Ghana, une unité de soins à haute technologie dans laquelle l’Iran a investi. Il déposera ensuite une gerbe au mausolée Kwame Nkrumah et prendra part après à une conférence publique à l'Université islamique à Accra. Dans les coulisses, il se murmure qu’il pourrait discuter de relations d’affaires avec le Ghana étant donné que ce pays de l’Afrique de l’ouest est devenu un producteur de pétrole et n’a pas encore commencé à exploiter tous ses champs pétroliers.
Rappelons que le Président Ahmadinejad est actuellement le Président du Mouvement des pays non-alignés, une institution qu’ont présidé successivement les Présidents Kwame Nkrumah du Ghana, Joseph Broz Tito de la Yougoslavie et Surkano de l'Indonésie.

Source
Koaci