mercredi 17 avril 2013

Au MIPTV de Cannes les Chinois achètent du "Made In Israel".



Belle surprise pour les nombreux professionnels israéliens actifs lors du MIPTV à Cannes (8 au 11 avril 2013). Les Chinois ont acheté le format de “Eretz Nehederet”. Cette émission satirique est incontournable en Israël. Va t-elle fonctionner en Chine ? Difficile à savoir.

Les programmes de la télévision israélienne se vendent de mieux en mieux à l’étranger. Pour preuve: plusieurs producteurs israéliens sont présents à Cannes cette année pour participer au Marché international des programmes de télévision, dit MIPTV. Selon l’Institut israélien des Exportations, les ventes de programmes TV à l’étranger ont rapporté plus de 100 millions de dollars.
Le MIPTV est le marché international des contenus audiovisuels et numériques qui se tient tous les ans à Cannes. Il permet aux décideurs des industries de la télévision, du film, des productions numériques et audiovisuelles de se tenir au courant des nouvelles tendances et de négocier les droits sur les productions à l’échelle mondiale. Des milliers de professionnels du monde entier négocient, en seulement cinq jours, près de 5 milliards d’euros de droits.
Les principales maisons de production israéliennes qui sont présentes à Cannes sont DoriMedia et Armoza Formats. En 2010 ces deux producteurs israéliens avaient réussi une percée sur le marché international de la télévision. DoriMedia avait réalisé un véritable exploit commercial en vendant une série télévisée pour la jeunesse (« Half blood ») à des chaînes télés de 35 pays, en Europe (dont la France, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Hongrie, l’Autriche, etc.) et en Afrique (comme le Mozambique et l’Angola). Quant à l’israélien Armoza Formats, il avait vendu son jeu télévisé « The Bubble » à la Pologne, au Danemark, à l’Angleterre, à la Suède et à la Hollande.
Pour les Israéliens, MIPTV est l’endroit idéal pour vendre leurs productions, rencontrer et échanger directement avec des chaînes et diffuseurs télés publiques, privés et satellites, rencontrer les différents directeurs de programmes et trouver des coproductions ainsi que des partenaires financiers.

Source Israel Valley