L'indice créé par le cabinet de conseil londonien Henley & Partner Citizen, l'International Air Transport Association (qui possède la plus grande base de données d'informations sur les voyages au monde), a classé les passeports en fonction du nombre de voyages sans visa qu'ils autorisent. Les données couvrent le troisième trimestre de 2019.
Le passeport émirati détient la 18 position et devient ainsi le premier dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) avec l'accès à 171 pays sans visa.
Les Emirats arabes unis ont observé une augmentation exceptionnelle de 161% de leur pouvoir en matière de passeports entre 2010 et 2019, en grimpant de 47 places.
Israel arrive deuxième de la MENA et à la 25ème place à l'échelle mondiale, suivi suivi par le Koweit (57ème); le Qatar (58ème); Barhein (63ème); le Sultanat d'Oman (64ème); l'Arabie Saoudite (66ème); la Tunisie (74ème); le Maroc (80ème) et la Mauritanie (84ème).
Pour la troisième année consécutive, le passeport japonais est le passeport le plus puissant au monde avec un accès sans visa à 191 destinations.
Ainsi, le Japon précède Singapour (190) tandis que l'Allemagne et la Corée du Sud se partagent la troisième place avec 189 pays accessibles sans visa.
En bas de liste figure l'Irak et l'Afghanistan, puisque leurs passeports ne permettent respectivement l'accès qu'à 28 et 26 pays sans visa.
Vous nous aimez, prouvez-le....