lundi 5 août 2013

Le FC Barcelone en Israël pour relancer la paix !

  

 
 
L’une des équipes de football les plus populaires au monde, avec des superstars comme Lionel Messi ou Neymar, arrive en Israël. L’ Autorité palestinienne va organiser des ateliers et des matchs avec des enfants israéliens et palestiniens, au nom de la paix.

Très peu d’artistes ou de dirigeants mondiaux peuvent générer autant d’excitation suscitée par les stars de l’une des équipes de football les plus populaires au monde, le FC Barcelone.


Même la visite du président américain Barak Obama ne peut rivaliser avec l’arrivée en Israël du meilleur joueur du Brésil, Neymar da Silva Santos Junior, ou celle des meilleurs joueurs espagnols Xavier « Xavi » Hernandez et Andrés Iniesta Lujan, sans oublier bien sûr le plus grand joueur du monde, l’Argentin Lionel Messi.

 

Demandez à n’importent lequel des 14.000 enfants qui envisagent de regarder leurs héros en action au Bloomfield Stadium de Tel Aviv ce dimanche quand l’équipe va s’entrainer pour le plaisir de leurs jeunes fans.
Les joueurs, qui sont arrivés à Jérusalem samedi pour deux jours, dans le cadre de la  » tournée de la paix  »  ont apporté un message de paix pour Israël et les Palestiniens. Ils ne sont pas venu pour jouer un match en Israël, comme de nombreux fans le voulaient, mais ils effectueront un entrainement avec les enfants israéliens et palestiniens  et essayeront de donner beaucoup d’amour.
La tournée de la paix incluait  une exhibition pour les jeunes Palestiniens à Hébron, une visite à Bethléem sur le site traditionnel de la nativité du Christ et une rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Selon le site officiel du club, tous les bénéfices de la tournée seront reversés à la promotion de la paix entre Israéliens et Palestiniens.
Dimanche après-midi, l’équipe  rencontrera le président Shimon Peres, qui a participé à l’organisation du voyage, et le Premier ministre Benyamin Netanyahou. Ils ont visité le Mur occidental de Jérusalem dans la matinée.
En février, Barcelone a déclaré que l’équipe voulait jouer un match amical contre une équipe composée de Palestiniens et d’Israéliens à Tel Aviv mais les parties n’ont pas pu s’entendre sur les modalités et l’idée a finalement été abandonnée.
M. Peres, President de l’Etat d’israel pour sa part, avait déclaré au dirigeant espagnol que  » en Israël, comme dans le reste du monde, Barcelone a une légion de fans « , et que  » le football fait tomber les barrières, élimine le racisme et enseigne l’esprit de compétition amical, plutôt que le combat dans la colère. La vraie paix est celle qui existe entre les gens et pas seulement entre les gouvernements. Et si nos enfants aiment Barcelone, il en est de même d’enfants de l’Autorité palestinienne " .



Sandro Rosell a ensuite rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas et le président de la Fédération palestinienne de football Jibril Rajoub à Ramallah, afin de promouvoir l’initiative de cette rencontre pour la paix mais Rosell a tout simplement encaissé une fin de non recevoir, les Palestiniens, Gazaouis ou cis-Jordaniens, refusent de jouer au foot avec des israéliens.
« Cette idée provoquerait un séisme dans la région si elle devait avoir lieu, il est trop tôt, nous ne sommes pas prêts pour cette idée », a déclaré le président de la fédération palestinienne de football.
Victor Patsi, un journaliste catalan du réseau de télévision TV3, a déclaré à Israël Hayom que « les joueurs sont habitués à l’adoration partout où ils vont dans le monde, mais pour eux, et pour nous, la visite en Israël et dans les territoires Palestiniens revêtait un caractère  spécial. Du point de vue sportif il aurait été préférable d’organiser un match plutôt qu’un simple entrainement mais tout le monde sait que cette visite est plus institutionnelle et touristique et moins axée sur la préparation de la saison.  »
Avant de prendre l’avion pour Israël, le président du FC Barcelone, Sandro Rosell, a déclaré :  » S’il y a une chose que les Israéliens et les Palestiniens ont en commun, c’est qu’ils sont fans du Barcelone. »
Au cours des dernières années, Barcelone est devenue l’équipe de football la plus populaire en Israël, peut-être même plus que les équipes locales.
" C’est très excitant de voir les étoiles du FC Barcelone en chair et en os et de surcroit en Israël  » à déclaré Shai Pal, un des chefs de l’organisation. "

Source Tel-Avivre