Un éminent diplomate polonais a été licencié après avoir fait des commentaires lors d’une interview concernant une loi qui visait à bloquer les allégations selon lesquelles la Pologne était responsable de tout acte répréhensible pendant l’Holocauste......Détails.......
Le journal britannique Nouvelles juives a publié la semaine dernière une interview avec le plénipotentiaire polonais Jaroslaw Nowak où le diplomate a discuté d’un nouvel amendement à la loi du pays sur l’Institut de la mémoire nationale. La loi, qui vise à empêcher la Pologne d’être tenue pour responsable de toute contribution apportée par le gouvernement pendant l’Holocauste, a été qualifiée par Nowak de « l’un des amendements les plus stupides à avoir jamais été dans la loi ». Il a également déclaré que le pays devrait admettre ses actes répréhensibles “à un moment donné” à l’avenir.
“Il y a un certain nombre d’idées en discussion en Pologne en ce moment”, a-t-il déclaré. Nouvelles juives. “Peut-être que ce sera une compensation très symbolique comme ce fut le cas en République tchèque ou en Hongrie, peut-être que ce sera autre chose.”
Le gouvernement polonais n’a pas tardé à intervenir. Nowak a été limogé samedi par le ministre des Affaires étrangères Zbigniew Rau, selon le porte-parole du ministère, Lukasz Jasina. Aucune raison n’a été donnée pour son licenciement, bien que ses commentaires à Jewish News soient probablement un facteur contributif.
Cette évolution intervient quelques jours après que la Pologne a rappelé son nouvel ambassadeur à Prague après que ce diplomate ait critiqué son propre pays dans une interview – dans ce cas, en relation avec l’approche de la Pologne dans un différend avec la République tchèque au sujet d’une mine de charbon gérée par l’État.
L’ambassadeur Miroslaw Jasinski a parlé d'”arrogance” du côté polonais, ce que le porte-parole du gouvernement a qualifié d'”extrêmement irresponsable”.
La législation visait à lutter contre les allégations selon lesquelles la Pologne, victime de l’Allemagne nazie, était responsable de l’Holocauste.
La loi a indigné Israël, où beaucoup ont estimé qu’il s’agissait d’une tentative de blanchir le fait que certains Polonais ont tué des Juifs pendant l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
La législation prévoyait à l’origine des peines de prison pouvant aller jusqu’à trois ans pour avoir faussement attribué des crimes allemands à la Pologne. Il a ensuite été modifié pour supprimer les dispositions pénales.
L’année dernière, la Pologne a également approuvé une loi qui restreint fortement les droits de récupérer les biens saisis par l’ancien régime communiste du pays. Parmi les personnes touchées se trouvent des survivants de l’Holocauste et leurs héritiers.
Cette loi a provoqué un grave différend diplomatique avec Israël qui n’est toujours pas résolu.
Nowak est impliqué dans le dialogue polono-juif depuis les années 1980. Il devient le plénipotentiaire pour les contacts avec la diaspora juive en juillet.
Source Reel Nouvelles
Vous pouvez participer ici