dimanche 16 janvier 2022

Les avocats de Benyamin Netanyahu font tout pour lui éviter la prison


En Israël, les avocats de l'ancien Premier ministre Benyamin Netanyahu négocient un accord qui permettrait de mettre un terme à son procès prévu pour durer des années. L'ancien chef du gouvernement reconnaîtrait certains des faits qui lui sont reprochés pour adoucir la peine que le tribunal lui infligera. Selon les médias en Israël, les négociations piétinent sur un point : l'avenir politique de celui que les israéliens surnomment « Bibi ».......Détails........ 

Éviter la prison ferme, c’est désormais l’enjeu pour Benyamin Netanyahu. Le parquet pourrait donc modifier le triple acte d’accusation contre l’ancien Premier ministre israélien en omettant la corruption. 
Les inculpations les plus graves, les pots-de-vin pour obtenir une couverture médiatique favorable et les cadeaux de milliardaires seraient édulcorés.

Travaux d'intérêt général

En échange de quoi Netanyahu plaiderait coupable de fraude et d’abus de confiance encourant ainsi une peine de trois à six mois de prison qui est systématiquement commuée dans le système judiciaire israélien en travaux d'intérêt général. Mais ce n’est pas tout. 
L’ancien numéro un israélien devra également accepter que ces infractions soient désignées comme relevant de la turpitude morale, une particularité du code pénal israélien qui l’écarterait automatiquement de la vie publique pour une période de sept ans.

Accord très répandu

C’est dorénavant, semble-t-il, selon les médias en Israël, le seul point qui empêche la conclusion de cet accord de plaidoyer, très répandu dans le droit anglo-saxon qui est pratiqué en Israël. 

Contestation et crise politique en vue

Des centaines de manifestants "de Balfour" ont manifesté sur la place Goren à Petah Tikva, près du domicile du procureur général Avichai Mandelblit. 
La manifestation a été lancé sous le slogan « Non à un accord de plaidoyer avec Netanyahu ! » suite aux publications sur les contacts pour un accord de plaidoyer entre le bureau du procureur général et les avocats de l'accusé Benjamin Netanyahu, dirigés par Mandelblit. 
Parmi les organisations : "Prime Minister", "Come Israel", "No Situation", "The Democrats", "Investigation Now", "Pinkfront" et d'autres. 
Les députés Michal Rosin et Musi Raz ont participé également à la manifestation.
Le ministre des Finances Lieberman a annoncé qu'un accord de plaidoyer avec Netanyahu serait "le big bang du système politique".

Source RFi & Koide9enisrael

Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?