vendredi 14 janvier 2022

Le logiciel israélien Pégasus fait scandale au Salvador : des journalistes et membre d'ONG dénonçant la corruption ont été espionnés


Le Citizen Lab et Access Now ont découvert qu'au moins 35 journalistes et membres d'ONG salvadoriens avaient vu leurs téléphones infectés par le logiciel espion Pegasus de la société israélienne NSO entre juillet 2020 et novembre 2021.......Détails........

Plusieurs d'entre eux avaient reçus, fin novembre, le message qu'Apple avait envoyé aux utilisateurs d'iPhone qu'ils soupçonnaient d'avoir été ciblés par Pegasus.
Le piratage aurait eu lieu alors que les organisations rendaient compte de questions sensibles concernant l'administration du président Bukele, à commencer par le scandale suscité par la négociation par le gouvernement d'un « pacte » avec le gang criminel MS-13 afin de réduire le niveau de violences, et d'obtenir un soutien électoral.
Pour rappel, la Mara Salvatrucha (abrégé en MS-13, MS ou Mara) est un gang de plusieurs dizaines de milliers de membres né dans les années 1970 et 1980 à Los Angeles afin de protéger les immigrés salvadoriens des autres gangs de la région. Avec le temps, l'organisation se transforme en une organisation criminelle plus traditionnelle et est aujourd'hui connue pour sa cruauté et sa rivalité avec le 18th Street Gang. 
Elle est impliquée dans des activités criminelles aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Amérique centrale et en Espagne. 
Après la fin de la guerre civile du Salvador en 1992, de nombreux membres de MS-13 sont renvoyés au Salvador. 
D'autres sont renvoyés après leur arrestation ; ces voyages de membres du gang facilitent son exportation dans l'ensemble de l'Amérique centrale. 
En 2018, l'organisation compte environ 10 000 membres aux États-Unis, soit moins de 1% des membres de gangs dans le pays, et une part similaire de meurtres commis par ses membres.


Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....




 
 Vous avez un business ?