Sept ans après les attentats de janvier 2015, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la maire de Paris Anne Hidalgo ont rendu vendredi un hommage sobre aux dix-sept victimes tombées lors d’attaques de djihadistes entre le 7 et le 9 janviers 2015. D’abord devant les anciens locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, dans le 10e arrondissement de Paris, où onze personnes ont été abattues........Détails.......
Puis devant le magasin Hyper Cacher, porte de Vincennes à Paris, théâtre le 9 janvier 2015 d’une prise d’otages, où un autre djihadiste, Amedy Coulibaly, a tué trois clients et un employé juifs. Cette attaque avait amplifié l’émoi dans toute la France, deux jours après l’attaque à Charlie Hebdo, et en particulier dans la communauté juive.
La prise d’otages meurtrière, qui avait duré quatre heures, s’était terminée par un assaut final au cours duquel Amedy Coulibaly a été abattu par les policiers. Le procès des attentats de janvier 2015, qui s’est tenu à l’automne 2020, a permis de mettre la lumière sur les complices d’Amedy Coulibaly.
Deux absents notables lors du procès : son mentor, Mohamed Belhoucine, présumé mort en Syrie, reconnu coupable de complicité de crimes terroristes et sa veuve, Hayat Boumeddiene, introuvable depuis sa fuite en Syrie juste avant les attentats.
Ils ont respectivement été condamnés à la perpétuité et trente ans de réclusion criminelle. Peine identique pour celui qui était présenté comme le bras droit d’Amedy Coulibaly, Ali Riza Polat, reconnu coupable de complicité par la cour d’assises spéciale de Paris.
Neuf autres personnes, qui ne pouvaient ignorer la nature du projet du tueur, ou qui lui ont fourni des armes via les filières « lilloise » et « belgo-marocaine », ont été aussi condamnées pour des peines allant de cinq à vingt ans de réclusion criminelle.
Ali Riza Polat et Amar Ramdani, reconnu coupable d’association de malfaiteurs terroristes, ont fait appel du verdict. Le procès aura lieu à l’automne 2022.
Source La nouvelle Republique
Vous pouvez participer ici