L’équivalent de quatre marathons à une allure de 4’03’’/km ! C’est un véritable exploit que vient d’accomplir Aleksandr Sorokin en remportant le 6 janvier la Spartanion Race, en Israël.......Détails.......
Ancien kayakiste de compétition, le Lituanien n’en est pas à son coup d’essai en course à pied – on lui doit notamment le record du monde des 24 heures sur piste, soit 309 kilomètres avec une moyenne de 4’39’’/km, moins d’un an après la tentative avortée de Kilian Jornet.
Encore sous le choc, l’athlète – qui au passage a fait tomber deux de ses propres records du monde -est le premier surpris à avoir couru aussi vite. Pour Outside, il est revenu sur sa performance, peu commentée dans les médias français – et son entraînement, dont un séjour à Iten, avec les Kényans.
Courir un kilomètre en 4’03’’ est, pour beaucoup d’entre nous, un objectif difficile à atteindre, exigeant une grande forme physique et un effort soutenu, voire total. Certains, visent cette allure pour un 5 km tandis que d’autres peuvent la tenir pendant un marathon entier.
Mais le 6 janvier, lors de la course de 12 heures, la Spartanion Race, à Tel Aviv, en Israël, le Lituanien Aleksandr « Sania » Sorokin a maintenu ce rythme de 4’03’’ pendant 100 miles (environ 160 km pour 10h51’39), sur route, pulvérisant au passage deux de ses propres records mondiaux d’ultra-distance – notamment celui réalisé en avril dernier (11h14’56 pour 100 miles).
Sa performance a également permis d’établir le record de la plus grande distance jamais parcourue en 12 heures (177 km), battant ainsi son ancienne distance (168 km).
« Son effort précédent [au Spartanion] était dément. Aujourd’hui, il explose tout, a déclaré Nick Coury, détenteur pour sa part du record américain de 24 heures de course en décembre avec environ 278 km. Une telle amélioration montre qu’il a atteint un autre niveau ».
Source Outside
Votre aide est esentielle pour la survie du site. Merci de votre soutien, et il n'y a pas de petite somme....