Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a annoncé aujourd’hui saisir l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) afin que la France n’accueille pas le couple antisémite Filali......Détails.......
Une affaire aux forts relents d’antisémitisme.
Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a décidé, jeudi 6 janvier, de saisir l’Office français de protection des réfugiés et apatrides sur le cas du couple Dounia et Adnan Filali, soupçonné d’antisémitisme et qui veulent obtenir séjour en France.
Le couple, dans plusieurs clichés, exhibe un geste ayant provoqué une vive controverse en France, la «quenelle» – représentée par un bras tendu vers le bas, l’autre replié touchant l’épaule – considéré comme un «salut nazi inversé».
Voici quelques thèmes dominants de la rhétorique du couple : l’identification du Juif avec le «danger permanent» ; la nocivité morale et spirituelle des Juifs ; la diabolisation du judaïsme comme image symbolique de tous les maux ; le danger «judéo-maçonnique» ; la combinaison d’arguments provenant de l’antisémitisme moderne, avec des stéréotypes qui puisent dans le vocabulaire antisémite le plus violent.
«Le BNVCA a décidé de saisir l’OFPRA par lettre recommandée pour lui demander de leur refuser que soit accordé un quelconque asile en France ni même une autorisation de séjour.
Le BNVCA demande à son conseil Maître franck Serfati de déposer plainte contre les époux Filali s’ils se trouvent actuellement en France, les faire interpeller et les faire expulser de notre pays en usant de toutes les lois et règlements administratifs en vigueur .
Ces individus qui incitent à la haine constituent un danger pour l’ordre public en général et pour les citoyens juifs déjà très éprouvés par cet antisionisme anti juif qui a tué des enfants, des jeunes gens, des hommes et même des femmes dans leur lit. Le BNVCA reste vigilant et ne laissera rien passer», a écrit l’institution dans une lettre dont Barlamane.com détient copie.
Les représentants des institutions juives de France appellent sans cesse le président Emmanuel Macron à sévir contre les actes antisémites, toujours en augmentation dans le pays.
Le couple Filali est fan du polémiste antisémite Dieudonné M’Bala M’Bala, sanctionné à de nombreuses reprises par la justice pour des déclarations antisémites et haineuses, et qui a été reconnu coupable de fraudes fiscales, blanchiment, et autres crimes.
Le controversiste Ali Lmrabet, qui consacre l’essentiel de son temps à diffamer les institutions marocains, est devenu le soutien agissant du couple haineux. Et pour cause.
La polémique ne retombe pas autour des anciens publications haineuses du couple Filali : des médias sont accusés de complaisance, sur fond de débat toujours vif en France sur l’antiracisme, le communautarisme, et le droit de l’asile accordé aux personnages sulfureux.
Dans leurs vidéos, «ils enquêtent sur la corruption et la répression organisée par le royaume du Maroc», écrit sérieusement TV5 Monde. «Un couple d’influenceurs» marocains vient de déposer une demande d’asile en France. Dounia et Adnan Filali, soupçonnés d’antisémitisme, ont trouvé un ardent défenseur à leur cause : Ali Lmrabet.
Pour mettre le projet de promouvoir le couple à exécution, les soutiens du couple Filali, dont Lmrabet, ont décidé de se servir de l’intermédiaire des journaux les plus répandus de Paris et foncièrement hostiles au Maroc. L’ex-journaliste qui, trop généreux ou trop crédule (ou simplement un peu rancunier), aurait favorisé les desseins des Filali.
Pour forcer à entendre les oreilles les plus sourdes, à comprendre les intelligences les plus épaisses, des exhumations très explicites sont parvenues, dévoilant la vérité du couple infernal.
Pourquoi l’ancien élève musulman de l’Alliance israélite universelle de Tétouan, «le fils du concierge» qui en 1998, «bravant les mises en garde, interviewe le premier ministre israélien», prend le parti de deux personnes soupçonnées d’apologie de la haine et de viser les institutions sécuritaires marocaines ?
Dans la foulée d’un article du journal Libération sur le couple, des milliers de messages antisémites, complotistes, racistes et misogynes ont refait surface, publiés pendant plusieurs années par le duo sur ses réseaux sociaux.
Ali Lmrabet ne s’est pas encore désolidarisé des violences antisémites du couple Filali et son silence glacial interpelle.
Pire, il a menti, beaucoup trop. Par exemple, en affirmant que «le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a concédé l’asile politique en Chine à deux youtubeurs et dissidents marocains.
Et le plus étonnant encore, avec l’accord tacite des autorités chinoises», mais aussi en prétendant que «depuis le mois d’août, la youtubeuse Dounia Moustaslim, plus connue sous son nom marital de Dounia Filali, et son époux Adnane Filali sont officiellement reconnus comme des réfugiés politiques marocains en République de Chine», alors que véritablement, le couple a «atterri sur le sol français le 29 juillet 2021», selon Libération.
Chez Ali Lmrabet, le sentiment antijuif, anti-israélien et antisioniste se confondent cruellement et les composantes essentielles de cette attitude existent.
Lmrabet, dans plusieurs de ses publications, défend (comme les Filali), la nébuleuse Dieudonné/Soral, mais également l’ancien chef du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, qui a été suspendu en octobre pour avoir minimisé les conclusions d’un rapport explosif sur l’antisémitisme dans les rangs du parti sous sa direction (2015 – 2020).
Le Labour avait fait l’objet d’une enquête menée par un organisme indépendant, le Comité pour l’égalité et les droits humains (EHRC). Celui-ci avait conclu à des défaillances «inexcusables» résultant d’un «manque de volonté de s’attaquer à l’antisémitisme».
L’équipe de Corbyn avait sciemment négligé les plaintes de travaillistes juifs après un déluge de propos antisémites en ligne et dans des réunions du parti.
Ali Lmrabet a toujours été senti potentiellement réceptif au discours de Dieudonné et de ses alliés, lesquels prétendent lutter contre le «système».
Malgré cela, Ali Lmrabet multiplie les publications douteuses et ambivalentes sur les juifs.
En plus, Paris, qui s’apprête à donner refuge au couple Filali, scrute encore les conclusions d’un rapport affirmant que «l’antisémitisme, en particulier sur internet, s’est accentué pendant la pandémie», écrit par l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), dont le siège est à Vienne, qui s’appuie sur les statistiques officielles et les éléments réunis par les organisations civiles.
Le locataire de la Place Beauvau, Gérald Darmanin, a critiqué récemment les «voix dissonantes» qui «attaquent la République» en disant : «Quand un français juif est atteint, la France entière est atteinte.» Le couple Filali, en définitive, ne peut en aucun cas séjourner en France sans profaner son sol.
Vous pouvez participer ici