Lundi s’est déroulée au cimetière Terre-Cabade une cérémonie d’hommage à Litman Nadler. L’occasion de célébrer cet ancien résistant, étudiant en médecine juif d’origine roumaine.........Détails........
Arrêté le 24 juin 1944 rue Mage à Toulouse où il vivait, il avait été emprisonné à la prison Saint-Michel puis à Bordeaux et fusillé le 1er août à Souge.
La date de cérémonie a été fixée au 8 février pour correspondre jour pour jour à la création par le Général de Gaulle de la médaille de combattant de la Résistance, 78 ans auparavant.
Elle a été remise à sa fille Monique, très émue, par Jean-Pierre Mezure, délégué général adjoint du Souvenir Français du Département. Une plaque commémorative a été également dévoilée en présence de la maire de quartier Ghislaine Delmond et le rabbin, Gabriel Sebag.
Ce dernier a ensuite récité une prière sur la tombe fleurie de Litman Nadler en son hommage. Ce "hessed chel emet", ou "véritable acte de bienfaisance" en hébreu a été rendu possible par l’action conjuguée de l’Association des Fusillés de Souge, de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, du Souvenir Français, ainsi que le concours de l’historien Fabrice Auger qui a œuvré en collaboration avec la famille depuis 2012 pour retracer l’histoire de ce héros auparavant méconnu.
Vous nous aimez, prouvez-le....