Le chef d'état-major militaire, Felimon Santos Jr., a déclaré que les forces armées philippines ont identifié des voies d'évacuation possibles en Irak et en Iran, ainsi que d'autres points stratégiques au Moyen-Orient, comme Israël.
"Cette option d'évacuation est probable et nous nous préparons au maximum pour être opérationnels au cas où cela arriverait," a déclaré Santos aux journalistes à Manille.
Selon la Hotline for Migrant Workers, une organisation de défense des droits de l'Homme, quelque 60.000 travailleurs étrangers sont actuellement employés en Israël. La moitié d'entre eux sont originaires des Philippines, 15% du Népal (15%), et 10% respectivement d'Inde, du Sri Lanka et de Moldavie.
En outre, plus de 7.000 Philippins travaillent en Irak et en Iran, a déclaré le ministère de la Défense nationale.
Les Philippines sont l'une des principales sources de main-d'œuvre dans le monde, avec environ un dixième de ses plus de 100 millions de personnes travaillant principalement comme aides ménagères, ouvriers du bâtiment ou encore aides aux personnes âgées.
Par ailleurs, le ministre saoudien des Affaires étrangères a appelé lundi au calme après "la très dangereuse" escalade entre l'Iran et les Etats-unis.
"C'est certainement un moment très dangereux", a déclaré le prince Fayçal ben Farhane aux journalistes pour qualifier les menaces échangées entre Washington et Téhéran depuis le raid américain vendredi à Bagdad qui a tué le haut gradé iranien et plusieurs de ses compagnons d'armes.
"Nous espérons voir les acteurs prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter toute nouvelle escalade et provocation", a-t-il ajouté.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....