Après le site-mémorial du Camp des Milles en 2019, c’est la Maison d’Izieu qui va recevoir le prix Louis-Blum cette année. Un prix remis par le Crif Grenoble-Dauphiné et la Ville de Grenoble ce dimanche 12 janvier. Le mémorial recevra également la médaille d’or de la Ville de Grenoble des mains de son maire Éric Piolle......Détails.......
Tous les ans, le Crif Grenoble-Dauphiné (Conseil représentatif des institutions juives de France) et la Ville de Grenoble s’associent pour décerner le prix Louis-Blum à « une personnalité ou une institution pour son engagement contre le racisme et l’antisémitisme ».
Après avoir distingué le Camp des Milles en 2019, c’est le mémorial des enfants juifs exterminés de la Maison d’Izieu qui sera mis à l’honneur dimanche 12 janvier à 18 h 15 dans l’auditorium du Musée de Grenoble.
Une cérémonie en présence du président du Crif Grenoble-Dauphiné Yves Ganansia, du maire de Grenoble Éric Piolle et du secrétaire général de l’association de la Maison d’Izieu Samuel Pintel.
Outre le prix Louis-Blum, du nom d’un membre éminent de la communauté juive de Grenoble, la Maison d’Izieu se verra également remettre la médaille d’or de la Ville de Grenoble des mains de son maire.
Entre les mois de mai 1943 et avril 1944, la Maison d’Izieu dans l’Ain a accueilli plus de cent enfants juifs menacés par les persécutions antisémites. Le 6 avril 1944, 44 enfants et sept éducateurs furent arrêtés par la Gestapo de Lyon. Seule une personne parvint à s’enfuir.
Par la suite, la plupart furent gazés dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Au final, seuls deux enfants et deux adultes ont survécu.
La Maison d’Izieu est aujourd’hui un mémorial et « un lieu d’accueil tourné vers les valeurs citoyennes, engagé dans la lutte contre toutes les formes d’intolérance et de racisme », décrit la Ville de Grenoble.
Inaugurée en 1994, elle est le troisième lieu de la « Mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l’humanité » reconnue par décret, avec le Vélodrome d’hiver et le Camp de Gurs.
Florent Mathieu
Source Place Grenet
Vous nous aimez, prouvez-le....