dimanche 19 janvier 2020

Israël frappe Gaza après le lancement de ballons incendiaires


L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé pour la deuxième journée consécutive une infrastructure du Hamas dans la bande de Gaza, affirmant avoir répondu à des lancements de ballons incendiaires vers le territoire israélien. "Il y a peu de temps, un hélicoptère d'attaque (israélien) a frappé dans le nord de la bande de Gaza une infrastructure utilisée pour des activités clandestines de l'organisation terroriste Hamas", a indiqué l'armée dans un communiqué.......Détails........


L'armée a précisé qu'il s'agissait d'une réponse au lancement vers le territoire israélien de ballons auxquels étaient attachés des engins explosifs.
Ce genre de ballons sont utilisés pour déclencher des incendies dans les cultures et les communautés israéliennes situées près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza.
Un engin explosif accroché à des ballons a été retrouvé, ce vendredi, en bord de mer dans la ville israélienne d'Ashdod située à une trentaine de kilomètres de la bande de Gaza. 
Hier déjà, deux engins explosifs envoyés par le même procédé avaient atterri en territoire israélien. 
L'aviation israélienne a mené en représailles, la nuit dernière, un bombardement dans l'enclave palestinienne. Depuis mercredi, la tension est à nouveau remontée entre Israël et les groupes armés de Gaza.
Depuis plusieurs semaines, le calme régnait le long de la barrière de séparation entre la bande de Gaza et le territoire israélien. 
Les organisateurs de la « Grande Marche du retour », mouvement de protestation lancé en mars 2018 dans l'enclave palestinienne, avaient réduit la fréquence des rassemblements, souvent sources de tensions. 
Et aucun explosif n'avait été envoyé du territoire palestinien vers Israël.
Mais mercredi 15 janvier, le tir de quatre roquettes - attribué au Jihad islamique - est venu rompre ce calme. 
Et le lendemain, les groupes de la bande de Gaza ont ensuite renoué avec l'envoi de ballons munis d'engins explosifs. Israël a répondu en menant des bombardements sur des infrastructures du Hamas, le mouvement au pouvoir dans l'enclave palestinienne. 
L'envoi d'un nouvel engin explosif ce vendredi est un troisième acte hostile en autant de jours.
Une source sécuritaire dans l'enclave palestinienne a confirmé que la frappe israélienne avait touché une base appartenant à la branche militaire du Hamas, organisation islamiste qui contrôle Gaza. 
Aucun blessé n'a été signalé.
Mercredi, Israël avait frappé des cibles du Hamas dans la bande de Gaza en représailles au tir de quatre roquettes vers le sud de son territoire.
Israël a été engagé depuis 2008 dans trois guerres avec le Hamas et des groupes armés alliés.

Source La Libre & Yahoo News
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?