Dans un message destiné au mémorial israélien sur la Shoah, Emmanuel Macron a réaffirmé son combat contre l'antisémitisme. Il assistera ce mercredi aux commémorations au mémorial de Yad Vashem. Emmanuel Macron a défendu son "combat" de "chaque jour" contre l'antisémitisme dans un message publié ce mercredi à l'occasion de sa visite en Israël pour les commémorations du 75e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz.......Détails & Vidéo........
"Soixante-quinze ans après la libération des survivants d'Auschwitz, des citoyens de France et d'ailleurs sont pris pour cible parce qu'ils sont juifs.
Ce retour de la haine hante nos temps présents", affirme le président français dans ce message destiné au mémorial israélien sur la Shoah de Yad Vashem.
"L'ombre noire de l’antisémitisme se répand"
"Dans nombre de nos pays, et c'est vrai aussi pour la France, l’ombre noire de l’antisémitisme se répand, renaît et cet antisémitisme revient à chaque fois que les démocraties sont malades, que les crises sont là", a également lancé le président français dans un discours prononcé dans la matinée.
Le président de la République a également estimé dans que "l'antisionisme, lorsqu'il est la négation de l'existence d'Israël comme Etat, est un antisémitisme", en écho à un débat sur la définition de l'antisémitisme: l'Assemblée nationale française avait adopté en décembre un texte controversé sur le sujet.
"Nous continuerons avec la même détermination et nous lutterons comme je m’y suis déjà engagé contre l’antisémitisme, le racisme et tout discours de haine qui vient diviser notre société et en nier les fondements mêmes", a poursuivi Emmanuel Macron.
"Détourner le regard, c'est se rendre complice"
"Ce combat contre l'antisémitisme, je le mène chaque jour en le traquant dans les discours, dans les comportements, sur internet", ajoute le président français dans son message, invitant les plateformes numériques, au même titre que les pouvoirs publics, la société civile et les individus, à intervenir "pour éliminer les contenus haineux".
"Ne rien dire, détourner le regard, c'est se rendre complice", souligne Emmanuel Macron dont le texte a d'ailleurs été publié en hébreu mercredi dans le Yediot Aharonot, grand quotidien israélien en hébreu.
Rencontres diplomatiques avant les commémorations
Avant d'assister jeudi, en compagnie d'une quarantaine de dirigeants étrangers, aux commémorations au mémorial de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem, le président français aura dans la journée des entretiens diplomatiques.
Il a rencontré mercredi matin le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son homologue israélien Reuven Rivlin, puis doit s'entretenir le chef de l'opposition Benny Gantz. L'après-midi, il ira voir à Ramallah le chef de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas.
Il doit aussi s'adresser à la communauté française d'Israël, alors que la communauté juive française est inquiète d'une montée des actes antisémites dans l'Hexagone.
La France sera «intraitable» sur le nucléaire iranien, insiste Macron en Israël
La France sera «intraitable» et restera attachée à ce que l'Iran n'acquière jamais l'arme nucléaire, a déclaré mercredi Emmanuel Macron au premier jour de sa visite en Israël, mettant en garde contre toute escalade militaire dans la région.
«Nous serons intraitables en matière de nucléaire», a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une déclaration à la presse aux côtés de son homologue israélien Reuven Rivlin, à Jérusalem.
«Dans le contexte actuel, la France restera attachée à ce que l'Iran n'acquière jamais l'arme nucléaire mais à ce que nous évitions aussi dans la région toute escalade militaire, quelle qu'elle soit», a-t-il ajouté.
Source Le Figaro et BFMTV
Vous nous aimez, prouvez-le....