Une information judiciaire a été ouverte à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy au printemps 2018.
Les victimes étaient approchées via internet, selon le parquet de Nancy.
Le préjudice actuellement recensé en France est de 2,6 millions d’euros, une partie des victimes se trouvant également dans d’autres pays francophones, notamment en Belgique.
Une personnalité et une société d’autoroute ciblées
Selon le magistrat, les malfaiteurs se sont également attaqués en France à une « importante personne publique » et à une société d’autoroute, « obtenant ou tentant d’obtenir d’elles la somme totale de 3,2 millions d’euros.
Le procureur n’a pas dévoilé l’identité des deux victimes mais doit en dire plus sur cette affaire hors-norme lors d’une conférence de presse le 29 janvier prochain.
Plusieurs interpellations et mises en examen
Le parquet de Nancy a également annoncé l’interpellation et la mise en examen de plusieurs personnes dans ce dossier, sans préciser leur profil.
Dès le mois de janvier 2019, une équipe commune d’enquête franco-belge était créée avec le soutien d’EUROJUST (Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne).
Les investigations menées sur commission rogatoire du juge d’instruction par la Section de recherches de Strasbourg, avec le soutien d’EUROPOL, ont permis d’interpeller et de mettre en examen plusieurs suspects de nationalité française, agissant manifestement en lien avec des ressortissants israéliens.
Les autorités israéliennes ont récemment apporté leur « précieux soutien », selon le procureur, en procédant à plusieurs opérations visant des personnes suspectées d’avoir participé aux faits depuis Israël.
La conférence de presse, qui détaillera les conclusions de cette vaste enquête internationale, doit se dérouler le 29 janvier en présence notamment d’un représentant du parquet fédéral de Belgique, des enquêteurs belges et français, ainsi que des représentants des autorités israéliennes, d’EUROPOL et d’EUROJUST.
Source Actu
Vous nous aimez, prouvez-le....