mercredi 3 juillet 2019

A 12 ans, Félicie veut retrouver l'amie d'enfance de sa "Grand Mamie Jeannette", perdue de vue en 1943...


La jeune fille se demande, si l'amie d'enfance de son arrière-grand-mère est toujours en vie et si elle a réussi à survivre à la guerre et à fonder une famille.......Détails et Vidéo.........


À 12 ans, Félicie a décidé de remonter le temps pour tenter de retrouver Tatiana, une amie de son arrière-grand-mère. Les deux femmes s’étaient liées pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Tatiana étant juive, la guerre va les séparer. Depuis, "Grand Mamie Jeannette", n’a plus jamais eu de nouvelle. Aujourd’hui Félicie veut la retrouver.
C’est dans la colonie des "Feux Follets" à Saint-Cergues, une grande bâtisse au milieu des sapins, qu’est née l’amitié de son arrière-grand-mère Jeannette avec Tatiana durant l’hiver 1943. Félicie a un peu le trac et pleins de questions en tête.
" Peut-être pourrait retrouver ses descendants ? Peut-être qu’elle a pu survivre à la guerre et a pu fonder une famille. Peut-être qu’elle a des petits enfants…", se demande la jeune fille.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des dizaines d’enfants juifs ont été cachés ici avant d’être amenés, dans le plus grand secret, de l’autre côté de la frontière. 
Un soir, Jeannette a dû, elle aussi, dire au revoir à Tatiana. Elle ne l’a jamais oubliée. C’est donc chez elle que Félicie va trouver des réponses.
"C’est la veille de son départ qu’elle m’a dit qu'elle était une petite Juive, elle m’a montré son étoile et tout", se remémore Jeanette.
Plus de 75 ans plus tard, Jeanette est émue que sa petite fille veuille partir à la recherche de son amie Tatiana. "Je suis contente. Ça veut dire qu’elle m’aime bien. Elle se donne de la peine", affirme-t-elle.
Félicie espère retrouver dans les prochains jours la liste des enfants transportés en Suisse avant d’être placés en famille d’accueil. Elle espère y retrouver un nom, un seul: celui de Tatiana.



Source BFMTV
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?