Cagoules, croix gammées et saluts nazis. Vers midi vendredi 26 juillet, les membres du groupuscule de hooligans d’ultradroite Strasbourg Offender font les fiers sur la page Facebook Ouest Casual Officiel. Ils sont parvenus à voler plusieurs écharpes du club de football israélien Maccabi Haïfa en marge de la rencontre d’Europa League, disputée le 25 juillet dans le stade de la Meinau........Détails.........
Ce petit jeu consiste parfois en des bagarres à 13 contre 13 entre deux groupes.
L’humiliation ultime: voler le drapeau du club rival et l’afficher sur les réseaux. Cette rivalité alimente aussi une autre page du réseau social.
Sur Gruppaof, les mêmes deux photos de Strasbourg Offender ont été publiées dans la journée.
Indignation autour d’un arrêté
Par arrêté préfectoral du 25 juillet dernier, les supporters israëliens étaient interdits de certaines zones à Strasbourg. Ils ne pouvaient non plus arborer des « signes ostentatoires » de leur club. Cette décision a suscité de vives indignations sur Twitter.
Les internautes exprimaient leur incompréhension face à cette mesure, pourtant habituelle dans le football français. Régulièrement, les clubs de supporters en déplacement sont encadrés voire interdits de stade.
Des manifestations antisémites strasbourgeoises
Pour justifier cet arrêté, la Préfecture a notamment rappelé la présence supporters antisémites à Strasbourg :
« Des contacts ont été établis entre supporters violents des deux équipes, dont certains de ceux-ci sont politisés ou identifiés comme étant à l’origine de manifestations d’antisémitisme, et que des rencontres sont susceptibles d’être organisées pour en découdre. »
Rue89 Strasbourg a déjà révélé les liens entre hooligans strasbourgeois et l’ultradroite strasbourgeoise.
Ainsi des membres du Bastion Social ont pu afficher leur proximité avec le groupe Strasbourg Offender. Le groupuscule du Bastion Social a été dissous fin avril suite à l’annonce présidentielle du 20 février 2019.
Strasbourg prend une option face au Maccabi Haïfa
Strasbourg, qui retrouvait la scène européenne 13 ans après sa dernière participation, a battu le Maccabi Haïfa (3-1) jeudi et pris une option sur la qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa.
Le Racing, qui s’est fait peur en se retrouvant mené après un but de Maxim Plakushchenko (39e), a rapidement réagi grâce à un penalty de Ludovic Ajorque (45e) et a profité de sa supériorité numérique pour faire la différence en seconde période.
Adrien Thomasson a donné l’avantage aux siens dès la reprise (47e), avant d’offrir un caviar à Jonas Martin (61e). Dans la chaleur de la Meinau (35 degrés au coup d’envoi), les hommes de Thierry Laurey ont réussi leur premier match officiel de la saison et auraient même pu l’emporter plus largement avec plus d’efficacité.
Ils ont proposé un jeu très cohérent avec un très bon Martin à la baguette et sont apparus très affûtés malgré la canicule. Ils ont étouffé des Israéliens volontaires mais trop regroupés pour les inquiéter sur la durée.
Des recrues pleines de promesses
Les recrues Alexander Djiku et Jean-Ricner Bellegarde, qui a reçu une ovation impressionnante à sa sortie, ont affiché de belles promesses pour la saison strasbourgeoise.
Dès le début de la rencontre, le RCSA prend les choses en main mais manque de précision dans le dernier geste ou tombe sur un bon Guy Hamov, qui repousse les tentatives de Bellegarde (14e) et Fofana (27e).
Haïfa, tranchant en contre, trouve d’abord le poteau par Nikita Rukavytsya (35e), avant d’ouvrir le score par Plakushchenko sur un tir lointain dévié par Lamine Koné (0-1, 39e).
Mais peu après, Nuno Da Costa, très remuant, provoque un penalty et l’exclusion de Ayad Habashi (44e). Ajorque égalise alors juste avant la pause (1-1, 45e).
Reprise fatale
Dès la reprise, Thomasson, tout juste entré en jeu, assomme le Maccabi en doublant la mise sur un bon service d’Ajorque (2-1, 47e).
Puis l’ancien Nantais décale bien dans la surface Martin qui creuse l’écart (3-1, 61e).
Strasbourg pousse pour aggraver le score et se procure beaucoup d’occasions, sans succès, à l’image d’une frappe de Djiku sur la barre (87e).
Mais la chance bascule du côté alsacien dans le temps additionnel quand une frappe de Dolev Haziza s’écrase sur la transversale de Matz Sels (90e+2).
Le Racing a fait un pas vers la qualification, mais devra toutefois se méfier lors du match retour, jeudi prochain en Israël, où le Paris SG avait mordu la poussière en 1998 en Coupe des vainqueurs de coupe.
Source Rue 89 Strasbourg & Ouest France
Vous nous aimez, prouvez-le....