lundi 29 juillet 2019

Israël: les partis se préparent à déposer leurs listes pour les législatives


Jeudi prochain à minuit. C’est la date limite de dépôts de listes des candidats aux élections législatives anticipées du 17 septembre. Et cela suscite un regain d'intérêt pour la campagne électorale en pleine période des vacances d’été. Le jeu politique consiste à créer des alliances même provisoires pour éviter la dispersion des voix selon le système électoral de proportionnelle intégrale........Détails........



La bataille se déroule sur trois fronts. À gauche, un pas a été franchi avec une alliance entre le Meretz, le parti colombe israélien, et la nouvelle formation de l’ancien premier ministre Ehud Barak qui a donné le jour à l’Union démocratique.
Une naissance qui a eu deux effets immédiats : grignoter quelques sièges au parti de centre gauche Bleu Blanc. 
Et aussi de pratiquement rayer de la carte politique le parti travailliste qui, lui, a choisi d’intégrer dans ses rangs un mini parti de droite.
À droite, le Premier ministre Benyamin Netanyahu encourage les petites formations à s’unir pour les élections du 17 septembre. 
Et il offrirait même en récompense un poste de vice-ministre dans le prochain gouvernement à une formation Kahaniste. Une première dans l’histoire politique israélienne.
Quant aux partis arabes israéliens, ils reviennent à une liste commune après le fiasco du mois d’avril dernier.
Mais l’ensemble des sondages le montre : à ce stade du moins, aucun bloc politique, ni la gauche ni la droite, n’obtient une majorité parlementaire qui permettrait de mettre sur pied une coalition stable.
Et cette fois encore, tout comme lors de la dernière consultation, c’est l'ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman qui fera office de faiseur de gouvernement.

Source RFi
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?