lundi 11 février 2019

Le rôle d’un bourgmestre dans la déportation des Juifs met en question le nom d’un dock à Anvers...


Les révélations récentes d’un historien sur la participation réelle de l’ancien bourgmestre d’Anvers Leo Delwaide à la déportation de Juifs en 1942 ont déclenché lundi un débat sur l’opportunité de renommer le dock qui porte son nom dans le port.......Détails.........



D’après le nouveau livre d’Herman Van Goethem, le rôle de l’ancien maïeur pendant la guerre aurait en effet été plus important que ce qui était connu jusqu’à présent.
Dans ce contexte, Groen a estimé qu’il n’était pas adéquat que M. Delwaide ait l’honneur qu’un dock de la Métropole porte son nom. 
Le chef de groupe des écologistes flamands à Anvers, Wouter Van Besien, avait indiqué qu’il mettrait le point à l’agenda du prochain conseil communal et plaidé pour qu’un comité scientifique se saisisse de l’affaire.
L’ancien rédacteur en chef de la revue Joods Actueel, désormais candidat N-VA aux élections du 26 mai, Michael Freilich, a de son côté indiqué qu’il demanderait à son parti de soutenir la demande des écologistes. 
D’après lui, le comité scientifique qui conseille déjà la ville d’Anvers sur la commémoration de la Deuxième Guerre mondiale pourrait se pencher sur la question avec des représentants de la communauté juive.
« D’une part, il n’est pas possible de changer les noms de dizaines de rues et monuments dans le pays, mais d’autre part, nous devons faire preuve de respect envers les victimes de l’Holocauste et leurs descendants », a souligné M. Freilich.
En début d’après-midi, le porte-parole du bourgmestre, Bart De Wever, a indiqué que le comité scientifique qui conseille la ville serait bien saisi à ce sujet. S’il recommande un changement de nom, la Ville transmettra cette demande à la Société du port, qui est compétente pour l’appellation des docks.

Source Sud Info
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?